Thèse soutenue

Méthodologie de modélisation d’une structure de conversion DC-DC à composants SiC en vue de son optimisation CEM et thermique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gnimdu Dadanema
Direction : François CostaJean-Luc Schanen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 29/06/2018
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Nadir Idir
Examinateurs / Examinatrices : François Costa, Jean-Luc Schanen, Nadir Idir, Nicolas Rouger, Chérif Larouci, Florent Morel, Christian Vollaire, Régis Meuret
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Rouger, Chérif Larouci

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans l’industrie aéronautique, tant au niveau des constructeurs que des équipementiers, les actionneurs électriques sont de plus en plus utilisés. De ce fait, l’apparition de convertisseurs de puissance à découpage basés sur les nouveaux composants à grand gap en carbure de silicium (MOSFET, JFET état on ou off) engendre de plus en plus des perturbations électriques conduites (BF et HF) et rayonnées (HF) au sein des systèmes, ils sont de plus sources de pertes. L’objectif de cette thèse est donc de mettre en place une approche de modélisation des différents éléments d’un convertisseur DC-DC qui puisse servir à mettre en œuvre un processus d’optimisation afin que soit pris en compte dès la phase de conception les contraintes liées à la CEM et à la thermique. Dans un premier temps, une étude de la physique des semi-conducteurs et en particulier celle du carbure de silicium (SiC) a été réalisée afin de développer une approche de modélisation des MOSFET et diode de puissance SiC adaptée à ces composants. Les modèles ainsi développés sont des modèles fins qui prennent en compte les effets liés à la thermique. Ces modèles ont donc dans un premier temps servi à la réalisation de simulations afin d’évaluer tant sur le plan thermique qu’électromagnétique, la validité de l’approche de modélisation. Par la suite afin de prendre en compte les contraintes CEM et thermique dès la phase de conception, une approche de dimensionnement par optimisation a été mise en œuvre. A cause de sa rapidité d’exécution, le choix a été porté sur un algorithme d’optimisation déterministe. Ce choix a donc imposé le développement préalable de modèles de dimensionnent et d’optimisation analytiques. L’ensemble de ces modèles a été utilisé dans l’environnement logiciel d’optimisation CADES et des résultats concernant les masses optimales de convertisseur pour différentes fréquences de commutation ont été obtenus. L’analyse des résultats d’optimisation a permis dans la dernière partie de se rendre compte que si l’évolution de la masse du dissipateur en fonction de la fréquence de commutation est semblable à ce que l’on peut prédire (l’augmentation de la fréquence de commutation entraîne l’augmentation des pertes et donc l’augmentation de la masse du dissipateur), celle des passifs et du filtre CEM ne peut être facilement anticipée. Il existe une compétition entre la masse du filtre et celle des passifs, car en effet une fréquence de commutation élevée suppose en première approximation des éléments passifs de lissage moins importants, mais des problèmes CEM beaucoup plus importants. Pour compléter les études menées l’approche préalablement mise en œuvre pour des composants SiC a été transposée à des composants silicium pour des besoins de comparaison.