Thèse soutenue

Analyse critique et enjeux théoriques du Théâtre des Orgies et des Mystères d’Hermann Nitsch : de 1957 à nos jours

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Auteur / Autrice : Bénédicte Maselli
Direction : Jean-Marc Poinsot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 15/01/2018
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Histoire et Critique des Arts
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Wunenburger
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Perruchon, Laurence Corbel
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Jacques Wunenburger, Sylvie Coëllier

Mots clés

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Résumé

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Le Théâtre des Orgies et des Mystères d’Hermann Nitsch s’inscrit dans le contexte douloureux de l’Autriche post fasciste. En effet, alors que cette dernière affiche dès l’annexion de 1938 un collaborationnisme « joyeux », elle s’est, au lendemain de la guerre, victimisée en déniant sa responsabilité et sa participation active aux crimes nazis préférant l’imputer entièrement à son voisin germanique.Aussi, c’est dans cette atmosphère nauséabonde et face au silence de la majorité des intellectuels de l’époque, ou’Hermann Nitsch va mettre en place son Theater à travers un langage plastique d’une grande radicalité.Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un art politique. En effet, passé le premier choc visuel, le Theater est avant tout philosophique et anthropologique.L’homme moderne désacralisé ne serait plus selon l’artiste en harmonie avec ce qui le constitue dans son essence. Les sociétés postmodernes, jugées par Nitsch comme aliénantes, seraient à l’origine d’une rupture de sens entre le matériel et le spirituel. L’expérience du Theater propose ainsi à l’individu, par le rituel et la mise en exergue des principes anthropologiques d’invariances de se débarrasser des déterminismes sociétaux afin d’accéder, à une connaissance continue (Bataille).Ainsi, le Théâtre des Orgies et des Mystères est une oeuvre multi référentielle et transhistorique se situant au carrefour entre micro et macrohistoire. L’artiste affirme que « le processus de création et le Theater doivent contribuer à former une unité avec le tout » afin « d’en finir avec la séparation entre immanence et transcendance ». Aussi, chacune des actions proposées par Nitsch consistent en des rituels tantôt de vie tantôt de mort ayant précisément pour objectif de rompre avec l’antagonisme immanence/transcendance. Réactualisant un langage symbolique inné (au sens où l’entend Freud) et des traditions anciennes, le Theater d’Hermann Nitsch tente de démontrer à l’individu moderne que l’univers qui l’entoure, malgré sa diversité, est un tout cohérent relevant d’une continuité survivante auquel il participe.