Thèse soutenue

La synesthésie, les sens et la quasi-synesthésie en art

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Auteur / Autrice : David Landais
Direction : Jérôme Dokic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie et sciences sociales
Date : Soutenance le 17/12/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation de la thèse : École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Schaeffer
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Schaeffer, Malika Auvray, Frédérique de Vignemont, Jean-Michel Hupé

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La synesthésie est un phénomène dans lequel soit (i) la stimulation d’une modalité sensorielle A déclenche une sensation dans A de même qu’une sensation additionnelle dans A (dans le cas de la synesthésie unimodale, comme la synesthésie graphème/couleur), soit (ii) la stimulation d’une modalité sensorielle B déclenche une sensation dans B et dans une autre modalité sensorielle C (dans le cas d’une synesthésie bimodale, comme l’audition colorée). Dans cette thèse, je me propose demontrer que la synesthésie est un phénomène sui generis quasi-perceptif. À cet effet, je développe une conception sémantico-perceptive de la synesthésie, que j’appelle le maniérisme perceptif. Cette conception concerne l’expérience synesthésique et son contenu perceptif. J’introduis la synesthésie et son arrière-plan phénoménologique et empirique. Je présente six types de synesthésie et proposeplusieurs sous-distinctions pertinentes. Je montre que ces six types se réduisent finalement à trois types de base. Puis je discute quelques problèmes théoriques et méthodologiques posés par l’étude philosophique de la synesthésie, et présente quelques théories récentes de ce phénomène. Enfin, je suggère d’utiliser les termes « synesthésie » et « expérience synesthésique » avec précaution dans le domaine de l’esthétique et discute de quelques sujets relatifs à la musique visuelle, le musicalisme d’Henri Valensi et l’alphabet plastique d’Auguste Herbin.