Thèse soutenue

Conceptualiser l’expérience ordinaire vécue par les consommateurs : vers une grille de lecture des dimensions des expériences de consommation ordinaires

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Auteur / Autrice : Carine Persico
Direction : Muriel JougleuxAmina Bécheur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 19/12/2018
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Sophie Rieunier
Examinateurs / Examinatrices : Muriel Jougleux, Amina Bécheur, Gilles Paché
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Cova, Eric Rémy

Mots clés

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Résumé

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Le marketing expérientiel s’est construit autour d’une promesse : être en capacité de créer et d’offrir à ses clients des expériences extraordinaires. Ce cadre théorique, qui a plus de trente ans, s’inscrit dans une vision traditionnelle du marketing ; l’entreprise doit créer de la valeur pour ses clients et dans le paradigme expérientiel, cette création passe par la mise en place d’un contexte expérientiel visant à ré-enchanter la consommation. Ce constat a soulevé plusieurs interrogations chez l’auteur : d’une part l’entreprise peut-elle créer des expériences ? et d’autre part qu’entendons-nous par « ré-enchantement » ? Ce sont ces interrogations qui ont nourri la réflexion de départ de cette thèse. Cette réflexion a conduit à la formulation d’une problématique et des questions de recherche autour de l’expérience ordinaire vécue par le consommateur.En marketing plusieurs auteurs ont identifié les principaux aspects qui ressortent des expériences ordinaires des consommateurs. Néanmoins, ces recherches ne permettent pas de saisir ce qu’elles représentent du point de vue du consommateur. Pourtant, dans une optique managériale, identifier « l’ordinaire » du point de vue du consommateur permettrait aux entreprises de comprendre où se situe la valeur que celui-ci perçoit de l’expérience qu’il a qualifié d’ordinaire. Ainsi, cela permettrait aux entreprises de mettre en place des dispositifs ciblés pour améliorer l’ordinaire de leurs clients à travers la mise en œuvre d’un marketing du quotidien. Grâce à la mise en œuvre d’une méthodologie qualitative (entretiens compréhensifs et photo-élicitation), cette thèse s’interroge sur la compréhension du vécu des consommateurs dans des expériences qu’ils qualifient aux-même d’ordinaires. C’est à travers l’articulation des travaux scientifiques et de l’apport original de la littérature que cette recherche fournit une analyse de cet univers ordinaire à travers la consommation. S’interroger sur ce qui est constitutif de ce type d’expérience permet de proposer une grille de lecture de celle-ci en donnant des clés de compréhension du sens que les consommateurs lui donne.