Du BEP au baccalauréat professionnel, une élévation du niveau de qualification ? : l’exemple de la filière sanitaire et sociale avec la mise en place du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne
Auteur / Autrice : | Isabelle Remery |
Direction : | Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'education |
Date : | Soutenance le 11/06/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche culture, éducation, formation, travail |
Jury : | Président / Présidente : Joël Lebeaume |
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Maillard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Moreau, Catherine Agulhon |
Résumé
La rénovation de la voie professionnelle en 2009 a abouti à la mise en place du baccalauréat professionnel en trois années de formation après la classe de troisième. Les enjeux sociaux et politiques affichés par le ministère s’articulent autour d’un objectif d’élévation des niveaux de qualification pour favoriser l’employabilité des jeunes. Nous avons contextualisé la mise en place de cette politique dans un secteur de formation particulier, le secteur sanitaire et social. Nous étudions à partir d'écrits scolaires et institutionnels et d'entretiens d'élèves le lien entre, d’une part, les enjeux politiques et économiques nationaux présidant à l’élaboration des diplômes, et, d’autre part, la façon dont les enseignants et acteurs de la formation investissent le nouveau référentiel et ses incidences sur le rapport au curriculum et la construction professionnelle des élèves.