Thèse soutenue

Du BEP au baccalauréat professionnel, une élévation du niveau de qualification ? : l’exemple de la filière sanitaire et sociale avec la mise en place du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Remery
Direction : Élisabeth BautierStéphane Bonnéry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 11/06/2018
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche culture, éducation, formation, travail
Jury : Président / Présidente : Joël Lebeaume
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Maillard
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Moreau, Catherine Agulhon

Résumé

FR  |  
EN

La rénovation de la voie professionnelle en 2009 a abouti à la mise en place du baccalauréat professionnel en trois années de formation après la classe de troisième. Les enjeux sociaux et politiques affichés par le ministère s’articulent autour d’un objectif d’élévation des niveaux de qualification pour favoriser l’employabilité des jeunes. Nous avons contextualisé la mise en place de cette politique dans un secteur de formation particulier, le secteur sanitaire et social. Nous étudions à partir d'écrits scolaires et institutionnels et d'entretiens d'élèves le lien entre, d’une part, les enjeux politiques et économiques nationaux présidant à l’élaboration des diplômes, et, d’autre part, la façon dont les enseignants et acteurs de la formation investissent le nouveau référentiel et ses incidences sur le rapport au curriculum et la construction professionnelle des élèves.