Thèse soutenue

Estimation de la demande des consommateurs sur le marché du transport aérien

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Auteur / Autrice : Alexandra Belova
Direction : Philippe Gagnepain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie
Date : Soutenance le 19/12/2018
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....)
Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....)
Jury : Président / Présidente : Angelo Secchi
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gagnepain
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudine Desrieux, Catherine Muller

Résumé

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Une des particularités du marché des compagnies aériennes est la grande divergence des prix des billets pour les mêmes vol. Cela reflète principalement l'incapacité des entreprises à modifier facilement les volumes de production et/ou à les stocker. Le développement et l'utilisation des modèles de "yield management" (modèles d'attribution des sièges) ont été centrés sur les compagnies aériennes proposant différents types de tarifs pour un même vol. L'objectif de cette thèse est de construire un certain nombre de modèles économiques pour expliquer la dispersion des prix sur le marché du transport aérien à partir de différents points de vue. Dans le chapitre 3, je crée un modèle de prix direct qui explique comment différentes caractéristiques du produit et du consommateur influencent le niveau de prix. Le chapitre 4 est consacré aux différences de niveau de prix du point de vue de la concurrence. Dans un jeu stratégique où les entreprises se font concurrence, ! 'ensemble de stratégies rationalisables pour chaque joueur implique toutes les meilleures réponses aux décisions des autres. Ce chapitre propose un test empirique de l'existence de l'équilibre de Nash unique dans un oligopole de Cournot. Dans le chapitre 5, je traite le marché des passagers aériens comme un marché différenciant les produits et applique un modèle logit multinomial pour calculer les élasticités-prix. Le modèle logit (mettant particulièrement l'accent sur l'hétérogénéité des consommateurs) estime de quelle manière les différentes caractéristiques du produit influencent les parts de marché.