Thèse soutenue

Les forces nucléaires aux extrêmes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aldric Revel
Direction : Olivier SorlinMiguel Marqués
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 27/09/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grand accélérateur national d'ions lourds (Caen)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Francesca Gulminelli
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Sorlin, Miguel Marqués, Jérôme Giovinazzo, Sandrine Courtin, Alexandre Obertelli, Elias Khan
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Giovinazzo, Sandrine Courtin

Résumé

FR  |  
EN

L’émission de paires de neutrons par les noyaux riches en neutrons 18C et 20O (isotones N = 12) est étudié par réactions de knock-out d’un nucléon des faisceaux secondaires 19N et 21O, peuplant ainsi des états non liés jusqu’à 15 MeV au-dessus de leur seuil d’émission deux neutrons. L’analyse des corrélations des triples coïncidences fragment+n+n montre que la décroissance 19N(−1p)→18C → 16C+n+n est clairement dominée par l’émission directe de paires. Les corrélations n-n, les plus grandes jamais observées, suggèrent la prédominance d’un coeur de 14C entouré de quatre neutrons arrangés en paires très corrélées. De plus, une importante compétition du mode de décroissance séquentiel est observée dans la décroissance 21O(−1n) → 20O → 18O+n+n, interprétée par la déformation causée par le knock-out d’un neutron très lié ayant pour effet de casser le cœur de 16O et ainsi de réduire le nombre de paires.De plus, les états non liés du 26F et 28F sont étudiés. Les deux systèmes étant peuplés par knock-out d’un nucléon du 27F dans le cas du 26F et du 29Ne ou du 29F pour 28F. Cinq états ont été observés pour 26F avec en particulier l’état de plus basse énergie (0.39 MeV) identifié comme l’état 3+ résultant du couplage d5/2 ⊗ d3/2 . Pour 28F, cinq états ont aussi été observés et l’état fondamental (200 keV) a été identifié comme étant de parité négative, plaçant ainsi 28F dans l’îlot d’inversion.