Thèse soutenue

Trois figures de détective à Hollywood : Sam Spade, Nick Charles et Dashiell Hammett - les enjeux du genre dans la construction du personnage

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Auteur / Autrice : Francine Ananian
Direction : Marion Poirson-Dechonne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel
Date : Soutenance le 19/01/2018
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle - Centre Représenter-inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Christian Rolot
Examinateurs / Examinatrices : Monique Carcaud-Macaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Letort, Gilles Menegaldo

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Faucon maltais et L’Introuvable de Dashiell Hammett ont été portés avec succès au cinéma, faisant apparaître le personnage typiquement américain du détective privé avec les figures de Sam Spade et de Nick Charles.La dernière incarnation de Sam Spade, sous les traits de Humphrey Bogart dans le film de John Huston, en 1941, demeure l’une des figures les plus célèbres du film noir. Nick Charles, sous les traits de William Powell dans le film de Woody S. Van Dyke, en 1934, fut si populaire que l’acteur et le personnage, échappant à son auteur, furent exploités dans une suite de cinq films. Pourquoi le public français ne connaît-il guère que les premiers (personnage et acteur) et méconnaît-il les seconds ?Quelle place dans cette concurrence tient la figure de Dashiell Hammett, détective puis écrivain, devenu un personnage d’écrivain-détective dans Hammett, un film de Wim Wenders en 1982 ?L’examen de toutes les adaptations des romans de l’auteur, de 1931 à 1942, permet de comparer les diverses représentations de ses figures littéraires d’enquêteur. Celui des cinq films qui, de 1934 à 1947, ont repris le personnage de Nick Charles, montre la difficulté à conserver une cohérence au personnage.L’observation du changement du goût du public, de la Grande Dépression à l’après-Seconde Guerre Mondiale, et celle de l’évolution de la carrière d’Humphrey Bogart et de William Powell, permet de comprendre pourquoi le public français, si attaché à la notion de film noir, n’a retenu que le premier. Enfin, la constatation de l’intérêt éditorial, renouvelé en France au début du vingt-et-unième siècle, pour toute l’œuvre et la vie de Dashiell Hammett, conduit à considérer, temporairement peut-être, la figure de l’auteur comme un mythe moderne.