Thèse soutenue

Analyse stratégique du marché de la formation en ligne : les Moocs comme nouvelle variable des écosystèmes de plateformes digitales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Acquatella
Direction : Valérie FernandezThomas Houy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 06/12/2018
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris)
Jury : Président / Présidente : Carine Dominguez-Péry
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Houy, Bénédicte Maronnat, Johanna Habib, Henri Isaac
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Maronnat, Johanna Habib

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est une contribution originale ayant pour objectif de rendre compte des nouveaux enjeux portés par les « Massives Open Online Courses » (MOOCs) sur le marché de la formation en ligne. Ce travail de recherche examine par ailleurs les dynamiques stratégiques adoptées par les plateformes de formation à distance. Les MOOCs peuvent être considérés comme un type d’innovation stratégique (Lehmann-Ortega, 2006). La promesse portée par ces objets protéiformes présente une forme de radicalité susceptible de bouleverser « les règles du jeu » (Pierre Roy, 2005) du marché de la formation en ligne. Le format pédagogique et les contenus proposés, le canal de distribution et l’accessibilité de ces formations d’un nouveau genre, fondent des stratégies et des modèles d’affaires singuliers. Cette thèse sur travaux analyse les affordances stratégiques que recouvrent les MOOCs dans leur écosystème de plateforme. En fondant nos travaux de recherche sur des approches quantitatives et qualitatives, nous exposons consécutivement le potentiel marketing et techno-structurant des MOOCs. L’un des apports de la thèse réside dans l’étude de cas de la plateforme Coursera. Nous rendons notamment compte d’une forme de « tâtonnement stratégique », adopté par ce leader de la formation en ligne.