Thèse soutenue

Conception et commande de robots parallèles volants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Damien Six
Direction : Sébastien BriotPhilippe MartinetAbdelhamid Chriette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique et robotique
Date : Soutenance le 04/12/2018
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Merlet
Examinateurs / Examinatrices : Sébastien Briot, Philippe Martinet, Abdelhamid Chriette, Jean-Pierre Merlet, Nicolas Andreff, Pascal Morin, Aníbal Ollero, Isabelle Fantoni-Coichot
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Andreff, Pascal Morin

Résumé

FR  |  
EN

La manipulation aérienne est l’un des défis de la robotique au cours de cette dernière décennie. L’un des freins au développement des manipulateurs aériens est l’autonomie limitée des drones, réduite par la charge et la consommation électrique du manipulateur embarqué. Une solution pour dépasser cette limite passe par la collaboration de plusieurs drones dans une tâche de manipulation. Cette thèse porte sur la conception et la commande d’un nouveau type de véhicule autonome aérien destiné à la manipulation. Le concept consiste à faire collaborer plusieurs drones, en particulier des quadricoptères, au travers d’une architecture passive polyarticulée. Le robot ainsi obtenu est une fusion entre l’architecture passive d’un robot parallèle et plusieurs drones. L’étude du modèle dynamique de cette classe de robots met en avant un découplage dans le modèle dynamique. Ce découplage permet la conception d’une commande en cascade qui assure la stabilisation et le suivi de trajectoire pour ces robots. Deux cas d’étude sont ensuite déclinés dans cette thèse : un robot parallèle volant à deux drones et un robot parallèle volant à trois drones. Pour ces deux robots, une simulation numérique est effectuée afin de valider le fonctionnement de la commande. Ces simulations ont également permis de valider la possibilité de changer la configuration de l’architecture passive en vol. Les travaux ont été portés avec succès jusqu’au stade expérimental pour le robot volant à deux drones.