Thèse soutenue

Origine, mémoire et épiphanie du réel dans l'oeuvre narrative de François Bon

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Auteur / Autrice : Daniel Portugais
Direction : Alain Tassel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 21/12/2018
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : LIRCES
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Bloch, Frédéric Torterat, Véronique Magri
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Bloch, Frédéric Torterat

Résumé

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Cette thèse est consacrée à l’œuvre narrative de François Bon. Elle concerne donc les romans, récits, autobiographies et biographies qui ont été publiés par l’écrivain de 1982 à 2016. De ce fait, la question centrale d’une nouvelle approche de la lecture et de l’écriture liée au développement du numérique ne sera abordée que lorsqu’elle permettra d’éclairer le mode de fonctionnement des livres de l’auteur de Sortie d’usine. Ce travail s’intéresse ainsi à trois dimensions essentielles du contemporain que l’œuvre questionne de manière incessante et récurrente : l’origine, la mémoire et la problématique d’un réel qui est à la fois imposé comme évidence dans ses manifestations les plus flagrantes et escamoté comme rejeté lorsqu’il remet en question l’ordre et le déroulement du monde dans lequel nous nous trouvons immergé. Elle aborde ainsi un certain nombre de thèmes et réflexions sous-tendus par une littérature au présent : l’émergence du nouveau au sein d’un monde ancien, des signes contradictoires même que ce phénomène induit, l’importance fondamentale que l’époque pourrait revêtir du point de vue de l’histoire. Elle explore, en outre, le lien entre la machine économico-industrielle et un nouvel ordre du monde néo-libéral qui évacue, escamote et recycle à la fois passé et présent en même temps qu’il écrit une histoire dont nous pouvons être assurée qu’elle ne correspond en aucune manière à l’expression d’une vérité. Dans ce travail de recherche est exploré le plus souvent ce qui relève de formes nouvelles, dans la relation même que l’auteur entretient avec des domaines qui ne constituaient pas jusqu’à une époque récente des préoccupations éminemment littéraires : l’univers pop-rock, une phénoménologie de la mécanique et de l’automobile, la présence d’un monde postindustriel en lequel l’usine et l’ouvrier apparaissent comme autant d’emblèmes et symboles.