Thèse soutenue

Une approche pour l'évaluation des systèmes d'aide à la décision mobiles basés sur le processus d'extraction des connaissances à partir des données : application dans le domaine médical

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emna Ben Ayed
Direction : Houcine EzzedineFaiez GargouriChristophe Kolski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/03/2017
Etablissement(s) : Valenciennes en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Lamia Hadrich Belguith
Examinateurs / Examinatrices : Houcine Ezzedine, Faiez Gargouri, Christophe Kolski, Gaëlle Calvary, Mohamed Ali Mahjoub, Faouzi Moussa
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaëlle Calvary, Mohamed Ali Mahjoub

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, on s’intéresse aux Systèmes d’Aide à la Décision Mobiles qui sont basés sur le processus d’Extraction des Connaissances à partir des Données (SADM/ECD). Nous contribuons non seulement à l'évaluation de ces systèmes, mais aussi à l'évaluation dans le processus d’ECD lui-même. L'approche proposée définit un module de support d'évaluation pour chaque module composant le processus d’ECD en se basant sur des modèles de qualité. Ces modules évaluent non seulement la qualité d'utilisation de chaque module logiciel composant le processus d’ECD, mais aussi d'autres critères qui reflètent les objectifs de chaque module de l’ECD. Notre objectif est d'aider les évaluateurs à détecter des défauts le plus tôt possible pour améliorer la qualité de tous les modules qui constituent un SADM/ECD. Nous avons aussi pris en compte le changement de contexte d'utilisation en raison de la mobilité. De plus, nous avons proposé un système d’aide à l’évaluation, nommé CEVASM : Système d’aide à l’évaluation basée sur le contexte pour les SADM, qui contrôle et mesure tous les facteurs de qualité proposés. Finalement, l'approche que nous proposons est appliquée pour l'évaluation des modules d'un SADM/ECD pour la lutte contre les infections nosocomiales à l'hôpital Habib Bourguiba de Sfax, Tunisie. Lors de l'évaluation, nous nous sommes basés sur le processus d'évaluation ISO/IEC 25040. L'objectif est de pouvoir valider, a priori, l'outil d'évaluation réalisé (CEVASM) et par conséquent, l'approche proposée.