Thèse soutenue

Confrontations des valeurs culturelles dans le théâtre d'expression somali de Djibouti de 1979 à 1993

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fatouma Mahamoud Hadji Ali
Direction : Ursula BaumgardtMarie-Claude Simeone-Senelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et sociétés
Date : Soutenance le 21/12/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)
Laboratoire : Langage, langues et cultures d'Afrique noire (Villejuif) - Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Ursula Baumgardt, Marie-Claude Simeone-Senelle, Alpha Ousmane Barry, Romuald Fonkoua
Rapporteurs / Rapporteuses : Alpha Ousmane Barry, Romuald Fonkoua

Résumé

FR  |  
EN

La pratique du théâtre dans les pays de la Corne d’Afrique qui remonte à la seconde guerre mondiale connaît deux phases. Avant les indépendances de deux pays, Djibouti et la Somalie, le théâtre est focalisé sur la lutte politique, depuis la fin de la colonisation, il est consacré aux questions sociétales. Après les indépendances, l’urbanisation massive conduit les populations pastorales en ville, et les met en contact avec d’autres populations de culture différente telles les Afars, les Arabes, les Indiens, les juifs. L’installation en ville est surtout synonyme de rencontre avec l’Occident symbolisé par l’école et la discothèque. Les nouveaux citadins se repartissent en deux groupes, les Traditionalistes et les Modernes qui rejettent la tradition. L’objectif des auteurs qui militent pour le maintien de la tradition consiste à confronter les valeurs des uns et des autres et montre combien l’abandon des vertus traditionnelles condamne la société à la perte de son identité. Après avoir analysé ces valeurs contrastées et évalué les motivations qui les sous-tendent, le but poursuivi par notre étude est d’interroger l’objectif des auteurs. Sont-ils à considérer comme des « réactionnaires » ou bien ont-ils amorcé un débat qui est appelé à se poursuivre ?