Thèse soutenue

Plans expérimentaux de type self-controlled en pharmacoépidémiologie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Gault
Direction : Florence Tubach
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Date : Soutenance le 05/05/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (Paris)
Jury : Président / Présidente : Philippe Lechat
Examinateurs / Examinatrices : Florence Tubach, Philippe Lechat, Maryse Lapeyre-Mestre, Francis Guillemin, Éric Van Ganse, Rosemary Dray-Spira, Philippe Tuppin
Rapporteurs / Rapporteuses : Maryse Lapeyre-Mestre, Francis Guillemin

Résumé

FR  |  
EN

Les études de pharmacoépidémiologie consistent à étudier l’effet de médicaments en vie réelle, et sont menées de plus en plus souvent sur bases de données médico-administratives. Ce sont principalement des études observationnelles, et sont donc soumises à des biais liés à des facteurs de confusion. Ces facteurs ne sont pas toujours recueillis dans les bases de données médico-administratives qui sont implémentées à d’autres fins que la recherche. Des plans expérimentaux self-controlled designs (où le patient est son propre témoin, et dont les principaux sont le case-crossover et le self-controlled case-series) permettent d’étudier l’effet transitoire d'expositions brèves sur des évènements à début brutal. Ils sont soumis à certaines conditions d’application. Ils ont la particularité de réaliser des comparaisons sur différentes périodes plutôt que sur différents groupes de patients, permettant ainsi de prendre en compte des facteurs de confusion, y compris non mesurés, et qui ne varient pas entre les périodes observées. Ces méthodes ont montré leur utilité pour pallier l’absence de randomisation, et leur utilisation est recommandée quand leurs conditions d’application sont remplies. Nous avons étudié la fréquence d’utilisation des self-controlled designs en pharmacoépidémiologie sur bases de données, les opportunités manquées d’utilisation et leur usage approprié au regard de leurs conditions d’application, ainsi que la qualité de l’information rapportée dans les articles. Nous avons montré que leur utilisation est rare, que 15% des articles correspondent à des situations d’opportunité où ces méthodes auraient pu être implémentées, que 34% des case-crossover et 13% des self-controlled case-series étaient appliqué de façon inapproprié, et que pour 16% des articles la méthode aurait pu être adaptée pour être valide. Un usage plus approprié permettrait de contribuer à l’investigation en pharmacoépidémiologie tout en bénéficiant des avantages de ces méthodes en particulier sur bases de données de santé.