Thèse soutenue

Des modes d’appropriation des objets techniques de la vie quotidienne : le cas des Arts ménagers culinaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélie Brayet
Direction : Pierre LamardRobert Belot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
Date : Soutenance le 19/12/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Laboratoire : FEMTO-RECITS : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal (Belfort)
Jury : Président / Présidente : Jacqueline Bayon
Rapporteurs / Rapporteuses : Marina Fumo

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Négligés par l’histoire des techniques, les objets de la vie domestique et du quotidien sont abordés dans cette thèse sur travaux, par le prisme des Arts ménagers culinaires. L’omniprésence des objets techniques à la maison et particulièrement en cuisine est inversement proportionnelle à l’intérêt accordé à ces objets en histoire des techniques. Témoins et acteurs, les objets culinaires sont en interrelations avec hommes et femmes. Ces objets sont imaginés, construits, achetés, donnés, utilisés, acceptés, rejetés, usés, détournés, modifiés, idéalisés, aimés, transmis, détestés, jetés, conservés, exposés… Autant de rapports et de modes d’appropriation qui révèlent des liens permanents entre les hommes et les femmes, inventeurs, concepteurs, utilisateurs, conservateurs, et des objets qui évoluent et se modifient à leurs contacts. Appropriation scientifique, patrimoniale, muséale, individuelle, sociétale ou encore familiale sont ainsi mises en avant. Ces échanges, confrontations et co-constructions sont interrogés et différents niveaux d’appropriation déclinés, afin de faire ressortir les valeurs heuristiques de ces objets (particulièrement l’autocuiseur et le réfrigérateur). Dans un XXe siècle élargi (1880-1980) en insistant sur l’entre-deux-guerres (objets assimilés à de la science) et les Trente Glorieuses (objets de consommation), l’analyse des cristallisations culturelles, politiques, sociales, techniques et géopolitiques inscrites dans ces objets familiers est abordée dans approche comparative afin de cerner la spécificité d’un mode d’appropriation français des Arts ménagers culinaires.