Thèse soutenue

Développement et caractérisation d'un système de sol piézoélectrique intelligent : application à la détection des chutes.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Renan Serra
Direction : Dominique Knittel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel / Conception
Date : Soutenance le 30/06/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie de la conception (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Mohammed Nouari
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Di Croce
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Bastogne, Frédéric Giraud

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’inscrit dans le domaine de la conception et de la réalisation de systèmes intelligents, associés à une technologie de capteurs sol. Elle vise à concevoir un outil automatisé et intelligent destiné à détecter principalement les chutes de personnes âgées en milieu hospitalier, afin de fournir une information supplémentaire au personnel soignant. Premièrement, les différentes technologies de capteurs appliquées aux revêtements de sol ont été étudiées. Parmi les technologies recensées, les capteurs piézoélectriques planaires en polymères ont été retenus pour l’élaboration du système intelligent. Ensuite, la caractérisation de la solution technique retenue a permis de définir les conditions et limites d’utilisation du capteur. Les aspects de robustesse et de durabilités ont été évalués à l’aide de méthodes développées à ces effets. Enfin, des algorithmes de détection ont été développés en vue de détecter les chutes, les pas et la présence de personnes sur des surfaces délimitées par le système. Des stratégies de classification basées sur la corrélation de Pearson, des algorithmes d’apprentissages ou des algorithmes à seuils ont été utilisés.