Thèse soutenue

Fonctionnalisation de surfaces par microstructuration laser

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Hairaye
Direction : Joël Fontaine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique, microélectronique, photonique
Date : Soutenance le 16/06/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Delaporte
Examinateurs / Examinatrices : Joël Fontaine, Philippe Delaporte, Florence Garrelie, Frédéric Antoni
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Delaporte, Florence Garrelie

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la fonctionnalisation de surface par microstructuration laser. L’étude expérimentale a consisté à texturer des surfaces d’acier inoxydable avec une source laser impulsionnelle à fibre dopée Yb (1030 nm, 300 fs), dans le but de contrôler leur mouillabilité et de les rendre superhydrophobes. Par une optimisation des conditions d’irradiation, il est possible de conférer à la surface une structuration à double échelle de rugosité. Des structures d’une dizaine de micromètres sont réalisées par ablations successives selon un motif de lignes croisées, sur lesquelles se forment des nanostructures auto-organisées. La simulation du couplage de l’énergie dans la cible a permis de déterminer les paramètres opératoires pour limiter l’accumulation thermique en surface. L’étude fait clairement apparaître le rôle de la texturation dans l’apparition du caractère superhydrophobe de la surface, tout en soulignant l’influence des propriétés physico-chimiques du matériau.