Thèse soutenue

Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l'évaluation de l'offre et l'intention d'achat : analyse par méthode des scénarios

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Auteur / Autrice : Asma Kilani
Direction : Isabelle BarthSamira Zine-Danguir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 28/09/2017
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université de Carthage (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Françoise Simon
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Fournier, Mohsen Debbadi

Résumé

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Le rôle des restrictions de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat reste controversé. La littérature marketing est divisée à ce sujet et met en avant différents cadres conceptuels et théories susceptibles d’expliquer les effets de ces restrictions. Face à ce manque d’unanimité dans la littérature et dans un contexte où la rentabilité des promotions de vente n’est pas établie, cette thèse vise une meilleure compréhension de l’impact des limites temporelles sur l’évaluation d’une offre promotionnelle de vente et l’intention d’achat du consommateur. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une méthodologie mixte, basée sur une étude exploratoire, et une étude quantitative conduite selon la méthode des vignettes. Les résultats soulignent un comportement ambivalent des consommateurs face aux restrictions temporelles et mettent en évidence un rôle modérateur de la marque pouvant atténuer la perception des inconvénients dans le cadre d’une restriction temporelle de vente.