Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l'évaluation de l'offre et l'intention d'achat : analyse par méthode des scénarios
Auteur / Autrice : | Asma Kilani |
Direction : | Isabelle Barth, Samira Zine-Danguir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 28/09/2017 |
Etablissement(s) : | Strasbourg en cotutelle avec Université de Carthage (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Simon |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Fournier, Mohsen Debbadi |
Mots clés
Résumé
Le rôle des restrictions de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat reste controversé. La littérature marketing est divisée à ce sujet et met en avant différents cadres conceptuels et théories susceptibles d’expliquer les effets de ces restrictions. Face à ce manque d’unanimité dans la littérature et dans un contexte où la rentabilité des promotions de vente n’est pas établie, cette thèse vise une meilleure compréhension de l’impact des limites temporelles sur l’évaluation d’une offre promotionnelle de vente et l’intention d’achat du consommateur. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une méthodologie mixte, basée sur une étude exploratoire, et une étude quantitative conduite selon la méthode des vignettes. Les résultats soulignent un comportement ambivalent des consommateurs face aux restrictions temporelles et mettent en évidence un rôle modérateur de la marque pouvant atténuer la perception des inconvénients dans le cadre d’une restriction temporelle de vente.