Thèse soutenue

Systèmes eco-routing adaptatifs de navigation dépendant du temps avec des contraintes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matěj Kubička
Direction : Hugues Mounier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 16/11/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) - Institut français du pétrole Énergies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Dorothée Normand-Cyrot
Examinateurs / Examinatrices : Hugues Mounier, Dorothée Normand-Cyrot, René Natowicz, Michel Basset, Antonio Sciarretta, Arben Çela, Brigitte d' Andréa-Novel
Rapporteurs / Rapporteuses : René Natowicz, Michel Basset

Résumé

FR  |  
EN

L'éco-routage est une méthode de navigation du véhicule qui sélectionne les trajets vers une destination minimisant la consommation de carburant, la consommation d'énergie ou les émissions de polluants. C'est l'une des techniques qui tentent de réduire les coûts d'exploitation et l'empreinte environnementale du véhicule. Ce travail passe en revue les méthodes actuelles d'éco-routage et propose une nouvelle méthode pour pallier leurs insuffisances. La plupart des méthodes actuelles attribuent à chaque route du réseau routier un coût constant qui représente la consommation du véhicule ou la quantité de polluants émis. Un algorithme de routage optimal est ensuite utilisé pour trouver le chemin qui minimise la somme de ces coûts. Différentes extensions sont considérées dans la littérature. L'éco-routage contraint permet d'imposer des limites sur le temps de trajet, la consommation d'énergie et les émissions de polluants. L'éco-routage dépendant du temps permet le routage sur un graphique avec des coûts qui sont fonction du temps. L'éco-routage adaptatif permet de mettre à jour la solution d'éco-routage au cas où elle deviendrait invalide en raison d'un développement inattendu sur la route. Il existe des méthodes d'éco-routage optimales publiées qui résolvent l'éco-routage dépendant du temps ou l'éco-routage contraint ou l'éco-routage adaptatif. Chacun vient avec des frais généraux de calcul considérablement plus élevés par rapport à l'éco-routage standard et, à la connaissance de l'auteur, aucune méthode publiée ne prend en charge la combinaison des trois: éco-routage adaptatif dépendant du temps contraint. On soutient dans ce travail que les coûts d'acheminement sont incertains en raison de leur dépendance au trafic immédiat autour du véhicule, du comportement du conducteur et d'autres perturbations. Il est en outre soutenu que puisque ces coûts sont incertains, il y a peu d'avantages à utiliser un routage optimal car l'optimalité de la solution ne tient que tant que les coûts de routage sont corrects. Au lieu de cela, une méthode d'approximation est proposée dans ce travail. La charge de calcul est plus faible car la solution n'est pas requise pour être optimale. Cela permet l'éco-routage adaptatif dépendant du temps contraint.