Thèse soutenue

Proposition et développement d'un programme de recherche sur l'efficacité des registres communicationnels de lutte contre le changement climatique : le cas de la consommation sobre en carbone

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Auteur / Autrice : Hussein Akil
Direction : Philippe Robert-DemontrondJulien Bouillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 24/05/2017
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....)
ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laure Lavorata, Daniel Thiel
Rapporteurs / Rapporteuses : Richard Ladwein, Eric Rémy

Résumé

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Cette recherche s’intéresse à l’efficacité des registres communicationnels actuels dans une perspective de mobilisation des consommateurs dans la sobriété carbone. Afin d’examiner l’efficacité de ces registres, quatre études ont été menées, i.e. une « méthode-Q » et trois expérimentations. Les deux premières études visent à explorer le rôle des représentations visuelles (i.e. images) et linguistiques (i.e. contenus sémantiques) utilisées pour désigner le changement climatique dans la transmission des préoccupations, des perceptions et des intentions envers la décarbonisation. La troisième étude cherche à expliquer l’effet de l’exploitation de la saillance de mortalité dans ces registres (i.e., anxiogènes vs. informatives) sur les choix de consommation pro-environnementaux (vs. pro-matérialistes). La dernière étude cherche à confirmer qu’une saillance de mortalité, quel que soit son origine (e.g. le changement climatique ou les attaques terroristes) est générateur en majorité des choix de consommation pro-matérialistes (vs. pro-environnementaux). En s’appuyant sur les résultats des ces études, nous mettons en lumière, tout d’abord, la nécessité de modifier ces registres afin de réduire leurs effets négatifs et/ou contreproductifs. Ensuite, la nécessité d’adopter une stratégie de segmentation de la communication selon la vision culturelle du monde dominante des individus pour les engager dans une lutte effective contre le changement climatique.