Thèse soutenue

Structure de l’énoncé au cours des premières étapes de l’acquisition du polonais en L2 : de la sémantique à la morphologie des cas

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Auteur / Autrice : Jacopo Saturno
Direction : Marzena WatorekGiuliano Bernini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance le 29/05/2017
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Università degli studi di Bergamo (Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Structure formelle du langage
Jury : Président / Présidente : Michela Cennamo
Examinateurs / Examinatrices : Sandra Benazzo, Rebekah Marie Rast, Mehmet-Ali Akinci, Mario Squartini, Andrea Scala

Résumé

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Cette thèse est dédiée au traitement de la morphosyntaxe lors des premières étapes de l’acquisition du polonais en L2, avec une attention spécifique portée au rôle de l’input et des techniques de sollicitation. La structure cible considérée ici est l’opposition morphosyntaxique entre le nominatif et l’accusatifs, qui correspondent respectivement aux fonctions sujet et objet.90 apprenant(e)s adultes répartis équitablement entre cinq groupes de L1 ont pris part à un cours d’initiation au polonais d’une durée de quatorze heures. Les participants n’ayant jamais été exposés au polonais ou à une autre langue slave, l’expérience porte sur le tout premier contact avec une langue cible totalement nouvelle. L’expérience a été menée sous des conditions d’input rigoureusement contrôlées : l’apport a été planifié, enregistré et transcrit afin de pouvoir le mettre en corrélation rigoureuse avec l’output de l’apprenant.Cette étude conclut que tandis que plusieurs apprenant(e)s ont été capable de traiter la morphologie flexionnelle dans un exercice structuré quelques heures seulement après la première exposition à l’input, beaucoup moins ont su en faire autant dans un contexte d’interaction spontanée. Pour ce dernier exercice, ils se sont appuyés sur des principes sémantiques et liés au contexte de la phrase. Ce travail a ainsi permis de souligner des points méthodologiques sensibles quant au rôle de la sémantique dans la détermination de la morphosyntaxe d’une part, et quant aux effets des techniques de sollicitation sur les stratégies observables du traitement morphosyntaxique, d’autre part.