Prendre position en documentaire : une sociologie politique des films documentaires tournés dans le Centre-ville de Saint-Denis et à la Joliette à Marseille (2000-2010)
Auteur / Autrice : | Gael Marsaud |
Direction : | Violaine Roussel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 11/09/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris - LABTOP |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Péquignot |
Examinateurs / Examinatrices : Laure de Verdalle | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Lilian Mathieu, Gwenaële Rot |
Résumé
Cette thèse analyse les processus de politisation et dépolitisation de films documentaires attachés à l'urbain stigmatisé et prend pour objet 42 films tournés dans les quartiers du Centre-ville Basilique à Saint-Denis et de la Joliette à Marseille entre 2000 et 2010. L'enquête s'appuie sur une série d'entretiens semi-directifs auprès des réalisateurs et d'analyses filmiques, ainsi que sur un ensemble de sources afférentes à l'activité promotionnelle ou théorique des réalisateurs. Au croisement des sociologies de l'art, du cinéma, du journalisme et des professionnels engagés, cette thèse vise à dresser les contours d'un espace documentaire en voie d'autonomisation. Elle propose une analyse des trajectoires sociales et professionnelles des documentaristes, des clivages qui le constituent et des collaborations nécessaires à la fabrique et la diffusion des documentaires. Elle est l'occasion de revenir sur nombre de représentations couramment accolées à cette pratique allant du rapport à la politique entendu au sens large, à la place accordée au réalisateur dans le processus de création et à la division entre cinéma et journalisme. En plaçant au centre les logiques de professionnalisation et les relations avec des acteurs, intervenants filmés et publics, étrangers à l'espace documentaire, ce travail reconsidère les conditions d'un engagement politique par et au travers des films.