Thèse soutenue

Intégration des usages récréatifs et de la biodiversité marine pour la gestion et l'évaluation des espaces côtiers. Application aux Aires Marines Protégées de Nouvelle-Calédonie à partir de suivis de la fréquentation et la biodiversité et d'un modèle d'aide à la gestion.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charles Gonson
Direction : Jocelyne FerrarisDominique Pelletier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ecologie statistique
Date : Soutenance le 16/05/2017
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Délégation Ifremer de la Nouvelle-Calédonie - Unité de Recherche Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable (LEAD)
Jury : Président / Présidente : Claude-Elisabeth Payri
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Boeuf, Emmanuel Coutures, Morgan Mangeas
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Dumas, Philippe Lenfant

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les espaces côtiers sont des socio-écosystèmes complexes où les composantes écologiques, humaines et décisionnelles présentent des relations multiples et réciproques. Du fait de la croissance démographique et du tourisme, ces espaces sont menacés en permanence par l’augmentation de l'intensité et de la diversité des usages récréatifs qui y sont pratiquées. Afin de mieux évaluer et gérer ces espaces, il est nécessaire de prendre en compte explicitement les usages qui s’y pratiquent et les modalités d’intervention de la gestion. L’analyse de données de suivi de la fréquentation sur une période de 10 ans, ainsi que d’enquêtes auprès des usagers a permis de montrer que le nombre d’usagers a particulièrement augmenté dans les AMP durant les week-ends et la saison estivale, avec aussi une fréquence et une intensité accrues des pics de fréquentation. Bien que les pratiques au sein des AMP soient moins impactantes car encadrées par la gestion, les pressions dues aux usages récréatifs y sont plus importantes du fait de la concentration des usagers dans ces espaces. On a constaté que l’état de santé de la biodiversité avait diminué et que la capacité de charge sociale était atteinte dans certains espaces récréatifs. Par ailleurs, dans les AMP, la qualité environnementale apparaît comme un facteur important de satisfaction pour les usagers, mais les impacts qu’ils engendrent entraînent une perte de la biodiversité au niveau des peuplements de poissons, des oiseaux et des habitats coralliens. De plus, la concentration des usagers et la diversification de pratiques parfois conflictuelles dégradent la qualité de l’expérience des usagers les incitant à se déplacer vers d’autres sites. En conséquence les pressions se diffusent vers des sites moins accessibles, souvent moins réglementés et donc plus vulnérables. L’ensemble de ces résultats a permis de définir un modèle décrivant les relations entre biodiversité, usages et réponse de gestion, et ce dans le but de tester des scénarios utiles à la gestion des espaces côtiers tout en identifiant les besoins en acquisition de connaissances.