Le paradigme du marché de l'art à Paris sous l'Occupation 1940-1945

par Emmanuelle Polack

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Dagen.

Soutenue le 09-09-2017

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l'art (Paris) , en partenariat avec Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris) (équipe de recherche) et de Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Pierre Wat.

Le jury était composé de Philippe Dagen, Pierre Wat.

Les rapporteurs étaient Claire Andrieu, Laurence Bertrand-Dorléac.


  • Résumé

    L'euphorie du marché de l'art sous l'Occupation est aussi le reflet d'un afflux de marchandises issues des spoliations artistiques des personnes de confessions juives ou de tout opposant du IIIe Reich. Le nœud d'exploration de la présente thèse se place volontairement sur cette question. Elle propose une analyse des paradigmes d'un marché de l'art en période de guerre sous contrôle d'État collaborationniste.

  • Titre traduit

    The art market in Paris during the Second World War 1940-1945


  • Résumé

    The euphoria of the art market under the Nazi Occupation is also a reflection of an influx of goods resulting from the artistic spoliations of the Jewish community along with any opponent of the Third Reich. The main concern of this thesis deliberately places itself on this question. It proposes an analysis of the paradigms of an art market during a war period under the control of a collaborationist State.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 01-01-2020


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2019 par Tallandier à Paris

Le marché de l'art sous l'Occupation, 1940-1944


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Bibliothèque : Bibliothèque électronique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2019 par Tallandier à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le marché de l'art sous l'Occupation, 1940-1944
  • Détails : 1 vol. (302 p.-[12] p. de pl.)
  • ISBN : 979-10-210-2089-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 265-[284]. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.