Thèse soutenue

Etude locale des mécanismes de réentrainement des microparticules en conduite ventilée

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Auteur / Autrice : Djihad Debba
Direction : Camille SolliecLaurence Le Coq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance le 21/12/2017
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DSEE - Génie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA) (Saint-Nazaire) - Equipe VERTE
Jury : Président / Présidente : Evelyne Gehin
Examinateurs / Examinatrices : Camille Solliec, Laurence Le Coq, Evelyne Gehin, Béatrice Biscans, Dominique Heitz, François-Xavier Ouf, Félicie Theron
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Biscans, Dominique Heitz

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de cette étude est de bien décrire les mécanismes impliqués dans la remise en suspension des microparticules en conduite ventilée. Une méthodologie expérimentale est utilisée, et cela en tenant compte de la période d’accélération de l’écoulement qui précède l’atteinte du régime permanent. Une méthode optique a été choisi pour étudier le mouvement initial des particules, et leur cinétique de remise en suspension. Parallèlement, nous avons recueilli des données locales de l’écoulement en période d’accélération et au régime permanent.Le démarrage de la remise en suspension a été analysé relativement à l’évolution temporelle de trois paramètres pouvant influencer le démarrage de la remise en suspension, le premier est la vitesse instantanée en proche paroi, le second est l’intensité turbulente, et enfin le troisième est l’énergie cinétique turbulente. Le paramètre prépondérant sur le démarrage de la remise en suspension semble être l’énergie cinétique turbulente.