Thèse soutenue

Du projet personnel à l'entrepreneuriat en équipe : cas de l'agriculture en Bretagne

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Auteur / Autrice : Bernard Simon
Direction : Robert Paturel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 16/11/2017
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest
Jury : Président / Présidente : Éric Séverin
Examinateurs / Examinatrices : Éric Séverin, Boualem Aliouat, Sandrine Berger-Douce, Christian Cadiou, Thierry Lévy-Tadjine, Katia Richomme
Rapporteurs / Rapporteuses : Boualem Aliouat, Sandrine Berger-Douce

Mots clés

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Résumé

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L’entrepreneuriat en équipe constitue une réalité, diversement mesurée, de la conduite des entreprises. La recherche s’est intéressée à cette dimension du phénomène entrepreneurial. Dans ce travail, nous nous appuyons sur l’attente de l’individu entrepreneur afin de qualifier l’effectivité de l’équipe au sens de la satisfaction de ses membres, dans une perspective de pérennisation de l’acte entrepreneurial. Le secteur de l’agriculture offre un terrain qui intéresse la recherche. Le renouvellement des chefs d’entreprises, l’évolution du métier, l’agrandissement des structures productives, plaident pour un développement de formes sociétaires impliquant plusieurs exploitants propriétaires. La psychologie comportementale et la socio-psychologie nous aident à percevoir les attentes de l’entrepreneur dans le cadre d’un entrepreneuriat à plusieurs. L’installation dans un cadre d’équipe entrepreneuriale est largement mise en avant lors d’une étude par les modèles d’intention, auprès d’étudiants. Nous interrogeons, par la suite, des agriculteurs sur leur vécu, au regard de leurs aspirations initiales. Les analyses des organisations professionnelles portent ces sujets et viennent conforter notre problématique. Nous proposons un éclairage nouveau sur l’équipe entrepreneuriale et des pistes de réflexion pour l’accompagnement dans ce contexte.