Méthodologie et physiopathologie des mesures de pressions artérielles périphériques chez le sujet sain : aspects cliniques, méthodologiques et pédagogiques

par Florian Congnard

Thèse de doctorat en Medecine

Sous la direction de Bénédicte Noury-Desvaux et de Pierre Abraham.

Soutenue le 03-04-2017

à Angers , dans le cadre de Biologie-Santé , en partenariat avec Laboratoire de biologie neurovasculaire et mitochondriale intégrée (Angers) (laboratoire) , Inst MitoVasc- Equipe MitoLab (laboratoire) et de Biologie Neurovasculaire et Mitochondriale Intégrée (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Claude Barthélémy.

Le jury était composé de Sylvain Durand, Alexis Le Faucheur.

Les rapporteurs étaient Agnès Vinet.


  • Résumé

    La mesure de l’index de pression systolique de cheville (IPSC) constitue un outil simple et non invasif pour détecter les atteintes artérielles des membres inférieurs. Si la méthodologie et l’interprétation de cet index ont été standardisées, il demeure des divergences quant à certains aspects de sa mesure. Ainsi, les travaux de recherche menés ont investigué trois de ces aspects. Dans un premier temps, l’objectif était d’étudier l’évolution physiologique de l’IPSC avec l’avancée en âge au sein d’une population saine et physiquement active. Cette analyse a rapporté une relation positive entre l’IPSC et l’âge, tendance « logique » au regard des modifications structurales de l’artère avec la sénescence. Dans un deuxième temps, les investigations se sont orientées vers l’utilisation d’outils de mesures automatiques de la pression artérielle pour le calcul de l’IPSC en récupération d’un exercice physique. Nous avons mis en évidence que l’outil oscillométrique permettait d’obtenir une valeur d’IPSC post-effort plus rapide mais aussi de diminuer l’erreur standard de mesure. Dans un troisième temps, nous avons abordé les stratégies d’apprentissage de cette mesure vasculaire. La mesure de pression systolique de cheville (PASC) apparaît largement sous-enseignée comparativement à la mesure brachiale. L’objectif était d’étudier objectivement, via simulateur, l’effet d’une intervention pédagogique pratique supplémentaire sur la compétence d’étudiants novices à mesurer cette PASC. Un apprentissage pratique d’une heure permettait de diminuer l’erreur de mesure mais n’était pas suffisante pour harmoniser l’ensemble des paramètres de la mesure selon les standards de mesure existants.

  • Titre traduit

    Peripheral arterial blood pressures measurements among healthy subject : clinical, methodological and pedagogical aspects


  • Résumé

    The measurement of ankle to brachial pressure index (ABPI) is a simple and non-invasive diagnostic tool for detecting arterial involvement of the lower limbs. If the methodology and interpretation of this index have been standardized, there remain some discrepancies about some aspects of its measurement. Thus, the present thesis reports the investigations of three of these aspects. First, the objective was to study the physiological relationship between ABPI and age among healthy and physically active subjects. The results show a positive relationship. This trend is consistent with structural modifications of arterial wall with ageing. Second, our aim was to investigate the use of automatic blood pressure measurement tools for the calculation of ABPI during the recovery of a maximal physical exercise. We found that the use of anoscillometric blood pressure device allowed to obtain a faster postexercise ABPI faster than a manual recording and also to reduce the standard error of the measurement. Finally, we discussed the learning strategies of this peripheral vascular measurement. Indeed, it appears that the measurement of arterial systolic blood pressure at the ankle (ASBPa) is largely under-taught compared to the humeral measurement. The purpose was to objectively assess, by a simulator, the effect of an additional practical and pedagogical intervention on the ability of novice students to perform ASBP a measurement. The results suggest that a one-hour practical learning allows to significantly reduce the measurement error but is not sufficient to harmonize all of the measurement parameters according to the measurement standards.


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