Thèse soutenue

Edition et création : les collections d'albums pour la jeunesse depuis les années 1960

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Auteur / Autrice : Cécile Vergez-Sans
Direction : Joëlle Gleize
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 15/12/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche :  : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Emmanuël Souchier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Yves Mollier, Serge Martin

Résumé

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La thèse, construite sur des fonds d’archives inédits et de nombreux entretiens, porte sur les collections éditoriales d’albums pour enfants depuis les années 1960. Elle montre comment s'articulent et s’affrontent création et édition afin de proposer une réflexion sur la création éditoriale. Après un rappel des formes historiques, une cartographie des modèles de collections d’albums depuis les années 1960 est mise au jour. Loin d’être des lieux neutres, les collections font l’objet de contestations au tournant des années 1960-1970. La thèse analyse comment, dans de nouveaux contextes, les positions des différents acteurs des collections, auteurs, illustrateurs, directeurs de collection, éditeurs, se déplacent, et étudie les tensions de leurs interactions. Le dépouillement des archives de la Charte créée par les auteurs et illustrateurs, permet de mettre au jour leurs aspirations et combats. L’analyse du parcours éditorial de F. Ruy-Vidal montre les difficultés à introduire l’innovation éditoriale. La recherche sur les conditions de possibilité de la créativité éditoriale se poursuit au travers de trois modèles de fonctionnements innovants : le studio Delpire (ou : comment l’œil éditorial se forme-t-il et quelles sont les fonctions de l’équipe éditoriale ?) ; les collections du Rouergue dirigées par O. Douzou (quels sont les apports pour la créativité éditoriale d’un directeur de collection également auteur et illustrateur ?) ; et les éditions contemporaines Magnani (ou : peut-on sortir de la séparation collections pour enfants/collections pour adultes ?). En conclusion, une synthèse cherche à construire des outils d’analyse théorique de la créativité éditoriale.