Thèse soutenue

Stratégies de communication pour la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique Subsaharienne : le cas de la République du Bénin

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Auteur / Autrice : Agnes Kassa Gazard
Direction : Jean-Baptiste Lesourd
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 25/09/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Pélissier
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Pélissier, Dominique Bourgeois, Charles Jérôme Sossa, Brigitte Juanals
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Bourgeois

Mots clés

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Résumé

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Depuis plusieurs décennies, le VIH/SIDA a fait son apparition dans le monde et a causé de nombreux décès. En Afrique subsaharienne, les premiers cas sont survenus dans un contexte particulièrement difficile où la riposte ne s’est mise en place que très tardivement. En dépit des efforts consentis, les données sur la pandémie ne sont toujours pas satisfaisantes en Afrique subsaharienne. Cependant, le Bénin, notre terrain d’étude, est l’un des pays de l’Afrique subsaharienne où le taux de prévalence reste assez faible. Le présent travail, après avoir dressé un tableau descriptif de la pandémie VIH/SIDA en Afrique subsaharienne, décrit de manière approfondie les stratégies de communication utilisées pour les campagnes de prévention de la maladie. Parmi les stratégies qui ont été mises en œuvre pour faire face à la pandémie, la communication a occupé une place de choix. Elle s’est inspirée des théories du changement de comportement. Ces stratégies ont permis de promouvoir essentiellement les comportements jugés sains pour les populations, sans induire un réel changement de comportement. Enfin, la partie appliquée de notre travail consiste en une étude de terrain approfondie par questionnaires, entretiens et discussions de groupe. Cette enquête porte sur un échantillon que l’on peut considérer comme représentatif de la population du Bénin se montant à 320 personnes. Au-delà de ce que dit la littérature à propos du lien entre la connaissance de l’existence d’un risque et le changement de comportement, notre population d’étude nous enseigne que la diffusion de messages n’entraîne pas automatiquement l’acquisition et l’adoption de comportements considérés comme sains.