Thèse soutenue

Pour un usage psychanalytique du concept de volonté : de la volonté chez Schopenhauer au désir freudien : étude conceptuelle interdisciplinaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christelle Andraud
Direction : Jean-Jacques Rassial
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/05/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse (Aix-En-Provence ; 2002-...)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Guérin
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Boissière, Laurent Ottavi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La Psychologie admet que la volonté puisse être posée comme un point de vue particulier de la vie consciente. Certes, elle est intimement liée à toute la nature de la vie consciente dans des actions synthétiques du vouloir. Mais, si la volonté consciente est l’expression la plus nette de la synthèse, et si d’autre part, la synthèse est une activité, une fonction, nous sommes en droit de penser qu’elle contient dans son essence une part inconsciente. La Volonté est un concept tragique, dans le sens où elle confronte le Sujet avec l’impossible. Elle désigne la part la plus intime du sujet, ce qu’il y a de plus subjectif. En effet, elle n’est pas intégralement délibérative, dans le cas où elle s’articule au symptôme, elle est liée non à la sélection des possibles, mais à l’instauration d’un impossible. Elle est liée à des points de lacune de la structure du sujet, à des points d’interruptions de la répétition dont le Sujet n’a pas conscience. La volonté est le vecteur du désir, il peut y avoir une articulation du désir à la volonté sans pour autant que la volonté soit le Désir. Partant de ces hypothèses nous défendrons l’idée qu’il y a donc des règles et des mécanismes, des processus psychiques qui régissent ce fonctionnement permettant de fait de lui octroyer une assise inconsciente.