Thèse soutenue

Fonctions primaires et filtrage de l’information dans une perspective multilingue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dimitra Alexandridou
Direction : Salah MejriÁnna Anastasiádi-Symeonídi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 01/12/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 2007-2017)
Jury : Président / Présidente : Gaston Gross
Examinateurs / Examinatrices : Salah Mejri, Ánna Anastasiádi-Symeonídi, Gaston Gross, Zoé Gavriilidou, Panayota-Tita Kyriacopoulou
Rapporteurs / Rapporteuses : Zoé Gavriilidou, Panayota-Tita Kyriacopoulou

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse propose l’analyse de l’information selon la théorie de la GrammaireCognitive (Langacker 1987, 1991). En fournissant des exemples du français, del ‘anglais et du grec moderne, nous avons recherché les unités pertinentes pour unfiltrage de l’information. Une fonction est définie comme une opération impliquant unmorphème dépendant, p. ex. un verbe ou un suffixe, et un morphème autonome, p. ex.un nom ; certaines fonctions sont primaires, dans le sens qu’elles sontpsychologiquement plus saillantes ; il s’agit des morphèmes dépendants verbaux oudéverbaux, qui profilent différemment une même scène processuelle. Afin d’en arriver àun filtrage automatique de l’information au niveau phrastique, il faut d’abord préparerdes dictionnaires de flexion et de dérivation déverbale. Nous faisons les premiers pas enanalysant exhaustivement la flexion verbale de l’anglais, du français et du grec moderneet en constituant des dictionnaires électroniques de toutes les formes fléchies verbales.