Thèse soutenue

Place et rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage du calcul soustractif en CE2 : proposition d'ingénierie

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Auteur / Autrice : Anne-Marie Rinaldi
Direction : Brigitte Grugeon-AllysCatherine Houdement
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques. Didactique des mathématiques
Date : Soutenance le 05/12/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Yves Matheron
Examinateurs / Examinatrices : Claire Margolinas, Laurent Vivier
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Matheron, Ghislaine Gueudet

Résumé

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Notre recherche conduite dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, nous a menée, suite à une étude épistémologique et didactique, à construire une organisation mathématique de référence autour du calcul soustractif. Cet outil théorique permet d’avancer, en analysant différents manuels scolaires de CE1 et de CE2, et des séances de calcul observées dans des classes de CE2, qu’un déficit en éléments technologiques, expliquerait en partie, les difficultés rencontrées par les élèves pour développer de la flexibilité et de l’adaptabilité en calcul mental et pour effectuer un calcul posé en colonne. Par ailleurs, l’évaluation de l’ingénierie que nous avons conçue, en nous appuyant sur L’organisation mathématique de référence et en restant « assez proche » des pratiques des enseignants, montre les effets positifs d’un travail régulier et progressif à partir des écritures arithmétiques sur les apprentissages des élèves. En revanche, les expérimentations permettent de pointer les limites des situations qui mettent en jeu la propriété de conservation des écarts quand celles-ci, n’engagent pas assez l’élève dans une co-construction du savoir. En ce sens, la thèse peut servir d’appui pour poursuivre la recherche engagée sur les conditions de viabilité d’une organisation didactique susceptible de fédérer le calcul mental et le calcul posé