Thèse soutenue

L'évaluation des pratiques professionnelles, un espace de réflexion à la croisée de la réflexivité et de la délibération éthique : implications pédagogiques en odontologie

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Auteur / Autrice : Hélène Denost
Direction : Olivier Hamel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Éthique médicale
Date : Soutenance le 24/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (Malakoff, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : Laboratoire Ethique Politique et Santé / EA 4569
Jury : Président / Présidente : Philippe Pomar
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Hamel, Philippe Pomar, Delphine Tardivo, Laurence Lupi-Pégurier, Marie-José Boileau, Christian Hervé
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Tardivo, Laurence Lupi-Pégurier

Résumé

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L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est venue compléter les dispositifs de formation continue depuis la loi « Hôpital Patient Santé Territoire » de 2009. La question s'est alors posée de la contribution de l'évaluation des pratiques professionnelles au développement professionnel continu (DPC) en Odontologie. Répondre à cette interrogation nécessite de s'interroger sur la définition du développement professionnel continu. Ce travail de recherche aborde une réflexion double : - sur les fondements théoriques et les implications pédagogiques d'une visée réflexive de l'Évaluation des Pratiques Professionnelles en odontologie dans une perspective de développement professionnel continu ; - sur les enjeux éthiques induits dans la construction des projets pédagogiques. La loi de 2009 inscrit le développement professionnel en tant que dispositif de formation. Or en recherche pédagogique, le développement professionnel s'inscrit dans une perspective de développement des compétences et de construction identitaire du professionnel. Le mouvement pédagogique de professionnalisation de la formation en santé fait mention de compétences attendues et de pratiques réflexives. Dans les débats théoriques et politiques, il est peu question de définition de l'évaluation au-delà des exercices de qualification de « l'acte professionnel », et encore moins d'une réflexion sur la dimension éthique des démarches d'évaluation dans le processus de professionnalisation. L'absence de cadres théoriques stabilisés a conduit à une méthodologie de recherche de type inductive: un volet théorique fondé sur une stratégie d'analyse des écrits théoriques, et un volet exploratoire auprès des responsables pédagogiques de formation initiale et continue en odontologie. La synthèse des deux volets, en dépassant l'opposition théorie et pratique, suggère une relecture de la visée réflexive de l'évaluation des pratiques professionnelles, et replace la complexité d'un processus de questionnement de l'agir professionnel dans l'exercice de la normativité médicale.