Thèse soutenue

Résilience de bout en bout pour la (re)conception d'un système de transport

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Auteur / Autrice : Kpotissan Adjetey-Bahun
Direction : Babiga BirregahÉric Châtelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 30/05/2016
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : EPIC : RATP
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Nour-Eddin El Faouzi
Examinateurs / Examinatrices : Babiga Birregah, Éric Châtelet, Nour-Eddin El Faouzi, Abdellah El-Moudni, Frédéric Vanderhaegen, Alice Avenel, El-Miloudi El-Koursi, Enrico Zio
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdellah El-Moudni, Frédéric Vanderhaegen

Résumé

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Les travaux menés dans le cadre de cette thèse consistent à développer un modèle permettant d'évaluer et d'améliorer la résilience d'un système de transport ferroviaire de masse. L'état de l'art des approches de quantification de la résilience a montré leurs limites quant à leur adéquation au système de transport ferroviaire de masse. Le système modélisé dans le cadre de cette étude se compose des quatre sous-systèmes respectivement de transport, d'énergie, de télécommunication et d'organisation. La caractérisation et la modélisation des interdépendances intra et inter sous-systèmes conduisent à mieux comprendre et étudier ce type de système. Des indicateurs de performance adaptés à ce système (le nombre de passagers arrivés à destination, le retard cumulé et la charge des passagers) permettent de quantifier la performance puis la résilience du système. Une application de ce modèle est proposée sur le réseau de transport ferroviaire de Paris. Par la suite, la modélisation des perturbations et des plans de gestion de crise ont permis d'évaluer l'impact/l'efficacité de ces plans de gestion pour les améliorer. A partir de ce modèle, un simulateur a été développé, et une procédure de mise en place d’une démarche de résilience de bout en bout dans un système de transport ferroviaire de masse est proposée. Les conditions d'exploitation sont intégrées dans les indicateurs topologiques des systèmes de transport que l'on trouve dans la littérature via le modèle. Les indicateurs de résilience ainsi obtenus se montrent plus pertinents que ces indicateurs topologiques usuels