Résilience de bout en bout pour la (re)conception d'un système de transport
Auteur / Autrice : | Kpotissan Adjetey-Bahun |
Direction : | Babiga Birregah, Éric Châtelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Optimisation et Sûreté des Systèmes |
Date : | Soutenance le 30/05/2016 |
Etablissement(s) : | Troyes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) |
Partenaire(s) de recherche : | EPIC : RATP |
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD | |
Jury : | Président / Présidente : Nour-Eddin El Faouzi |
Examinateurs / Examinatrices : Babiga Birregah, Éric Châtelet, Nour-Eddin El Faouzi, Abdellah El-Moudni, Frédéric Vanderhaegen, Alice Avenel, El-Miloudi El-Koursi, Enrico Zio | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdellah El-Moudni, Frédéric Vanderhaegen |
Mots clés
Résumé
Les travaux menés dans le cadre de cette thèse consistent à développer un modèle permettant d'évaluer et d'améliorer la résilience d'un système de transport ferroviaire de masse. L'état de l'art des approches de quantification de la résilience a montré leurs limites quant à leur adéquation au système de transport ferroviaire de masse. Le système modélisé dans le cadre de cette étude se compose des quatre sous-systèmes respectivement de transport, d'énergie, de télécommunication et d'organisation. La caractérisation et la modélisation des interdépendances intra et inter sous-systèmes conduisent à mieux comprendre et étudier ce type de système. Des indicateurs de performance adaptés à ce système (le nombre de passagers arrivés à destination, le retard cumulé et la charge des passagers) permettent de quantifier la performance puis la résilience du système. Une application de ce modèle est proposée sur le réseau de transport ferroviaire de Paris. Par la suite, la modélisation des perturbations et des plans de gestion de crise ont permis d'évaluer l'impact/l'efficacité de ces plans de gestion pour les améliorer. A partir de ce modèle, un simulateur a été développé, et une procédure de mise en place d’une démarche de résilience de bout en bout dans un système de transport ferroviaire de masse est proposée. Les conditions d'exploitation sont intégrées dans les indicateurs topologiques des systèmes de transport que l'on trouve dans la littérature via le modèle. Les indicateurs de résilience ainsi obtenus se montrent plus pertinents que ces indicateurs topologiques usuels