Deceptive communication : fake online reviews

par Daria Plotkina

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jessie Pallud.

Soutenue le 12-05-2016

à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) , en partenariat avec Humans and management in society (Strasbourg) (laboratoire) .

Le président du jury était Lars Meyer-Waarden.

Le jury était composé de Andreas Munzel.

Les rapporteurs étaient Gilles N'Goala, Andreas Eggert.

  • Titre traduit

    La communication trompeuse : le cas des faux avis en ligne


  • Résumé

    La thèse sur papiers analyse les impacts des faux avis en ligne sur les relations sur le marché. Une séquence structurée des études qualitatives et quantitatives explore les perceptions des consommateurs et leur comportement relativement aux faux avis et étudie les solutions possibles pour détecter la communication trompeuse. La recherche confirme l'importance du phénomène des faux avis en ligne pour le marché et la nécessité de mesures opportunes anti-tromperie; des solutions pratiques et un agenda de recherche sont suggérés.


  • Résumé

    The paper-based thesis analyses the impacts of fake online reviews on marketplace relationships. A structured sequence of qualitative and quantitative studies explores customer perceptions and behavior with regard to fake reviews and investigates possible solutions to detect deceptive communication. The research supports the importance of the phenomenon of fake online reviews for the market and the necessity of timely anti-deception measures; both practical solutions and research agenda are suggested.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique 063.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.