Thèse soutenue

Effet Tunnel Hall Anormal à l’interface de semi-conducteurs contrôlé par les interactions d’échange et spin-orbite. Etude dans le cadre d’une approche k.p étendue

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thi Huong Dang
Direction : Henri-Jean Drouhin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 09/11/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire des solides irradiés (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Thierry Amand
Examinateurs / Examinatrices : Jaroslav Fabian, Mikhail Glazov, Henri Jaffrès
Rapporteurs / Rapporteuses : Gustav Bihlmayer, Jean-Marc Jancu

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons étudié par des méthodes numériques et en théorie k.p avancée les propriétés tunnel d’électrons et de trous dans des systèmes modèles et hétérostructures composés de semi-conducteurs impliquant des interactions spin-orbite de volume. Nous démontrons que le couplage entre les interactions spin-orbite et d’échange à l’interface de jonctions tunnel résulte en un fort contraste de transmission de porteurs selon le signe de la composante de leur vecteur d’onde dans le plan de la jonction. Cet effet conduit à un effet tunnel anormal d’interface que nous appelons « Effet Hall Tunnel Anormal » (ATHE). De façon similaire, des processus tunnel non-conventionnels se manifestant sur des isolants topologiques ont été prédits par d’autres auteurs. Alors que l’ensemble de ces effets Hall anormaux sont liés aux interactions spin-orbite, les effets tunnel anormaux diffèrent des effets Hall tunnel, des effets Hall et des effets Hall de spin par la forte amplitude prédite ainsi que par des phénomènes de chiralité. Ces propriétés possèdent un lien nontrivial avec la symétrie du système. L’ensemble de ces résultats démontre l’existence d’une nouvelle classe d’effets tunnel qui devaient être étudiés expérimentalement dans un futur proche. En ce qui concerne la bande de valence, nous démontrons, en utilisant un Hamiltonien 14x14 prolongeant un modèle 2x2, que le calcul décrivant l’ATHE repose sur un traitement subtil des états dits « spurious » (états non-physiques) et nous donnons quelques éléments d’amélioration et de compréhension. Dans ce mémoire de thèse, nous développons deux méthodes numériques pour résoudre le problème des états spurious en développant en parallèle des méthodes k.p respectivement à 14 bandes et 30 bandes afin de décrire des matériaux semiconducteurs à gap indirect. Les calculs menés dans la bande de valence d’hétérostructures semiconductrice incluant interfaces et barrières tunnel (approches 6x6 et 14x14) sans centre de symétrie d’inversion mettent en évidence des propriétés d’asymétrie équivalente à celles obtenues dans la bande de conduction. De tels effets sont interprétés, dans le cadre de calculs de perturbation en transport basés sur des techniques de fonctions de Green, par des effets chiraux orbitaux lors du branchement tunnel des fonctions évanescentes dans la barrière.