Thèse soutenue

L’École Latine de Sélestat et les débuts de l'humanisme rhénan aux XVe et XVIe siècles

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Auteur / Autrice : Isabel Suzeau gagnaire
Direction : Chantal Grell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dynamiques patrimoniales et culturelles (Guyancourt, Yvelines ; 1994-....)
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Georges Bischoff
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Carrangeot, Jean-Luc Le Cam
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Le Gall

Résumé

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Reconnue pour son rayonnement littéraire dans "L'Eloge" d'Erasme de 1515, la ville de Sélestat doit sa notoriété à son Ecole Latine. Elle a formé nombre de ses compatriotes qui sont devenus de fins lettrés dans le contexte de l'éclosion de l'humanisme rhénan.L'Ecole Latine de Sélestat s'est développée en même temps que l'humanisme rhénan auquel elle a participé aux XVe et XVe siècles.L'objet de notre étude nous a permis d'entrer au coeur de cette institution scolaire et des retombées qu'elle a eues sur les lettrés de son époque.Composée d'un ensemble de sources disparates, l'enquête n'a pas été facile dans un premier temps. Les difficultés de traitement des sources ont conduit à de nombreuses interrogations auxquelles nous avons essayé de répondre. La mise en perspective avec d'autres écoles latines a été indispensable permettant de replacer Sélestat dans un contexte scolaire étendu à l'Empire. La comparaison est devenue notre outil méthodologique dans un premier temps. Nous nous sommes ensuite intéressée aux méthodes pédagogiques et aux modes d'accès au savoir. L'Ecole Latine sélestadienne s'inscrit-elle dans la pérennité d'un enseignement médiévale ou est-elle novatrice? L'étude fine des cahiers d'écolier nous a permis d'en suivre l'application.Les modes d'accès au savoir ont été abordés à partir du rôle des acteurs du milieu scolaire dans la constitution du fonds de la bibliothèque paroissiale, mettant en lumière le passage du manuscrit à l'imprimé dans le contexte du développement de l'humanisme.