Thèse soutenue

Mesure de l'angle de mélange θ₁₃ avec les deux détecteurs de Double Chooz

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valérian Sibille
Direction : David Lhuillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des particules
Date : Soutenance le 16/11/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, hadrons, énergie et noyau : instrumentation, imagerie, cosmos et simulation (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Service de Physique Nucléaire (Saclay)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Pierre Désesquelles
Examinateurs / Examinatrices : David Lhuillier, Pierre Désesquelles, Fabrice Piquemal, Michaël Wurm, Thierry Lasserre, Lindley Winslow
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Piquemal, Michaël Wurm

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'expérience Double Chooz a pour but de mesurer l'angle de mélange leptonique θ₁₃ avec précision. Pour ce faire, l'expérience met à profit deux détecteurs identiques -- remplis de liquide scintillant dopé au gadolinium -- afin d'étudier les antinue produits par les deux réacteurs nucléaires de 4.25GWth de la centrale de Chooz. Le détecteur lointain -- situé à une distance moyenne de SI{1050}{m} des coeurs -- prend des données depuis Avril 2011. Le détecteur proche -- à une distance moyenne de 400m des coeurs -- observe les réacteurs depuis Décembre 2014. Le paramètre de mélange θ₁₃ conduit à la disparition d'antinue, lorsque ceux-ci voyagent des coeurs jusqu'aux sites de détection; la dépendance en énergie de ce déficit permet d'extraire la valeur de sin² 2θ₁₃, par ajustement. Les systématiques de détection, ainsi que l'incertitude sur la prédiction du flux antinue, sont formidablement réduites par le biais de corrélations entre les détecteurs et la configuration iso-flux du site. Par conséquent, la précision relative à la mesure de θ₁₃ est dominée par les incertitudes sur les bruits de fond et sur la normalisation relative des taux d'antinue. Le bruit de fond principal provient de la désintégration des émetteurs βn -- produits par spallation des muons -- dans le détecteur lui-même. Les spectres de ces isotopes cosmogéniques ont été simulés et complétés par un traitement d'erreur rigoureux. Ces prédictions sont en bon accord avec les données, elles-mêmes extraites à l'aide d'un veto actif, dont la performance a été étudiée pour les deux sites. Le taux d'évènements cosmogéniques restant parmi les candidats antinue a également été estimé. En outre, la normalisation relative du taux d'antinue, liée aux nombres de protons dans les cibles de chaque détecteur, a été évaluée. Tous ces travaux se sont inscrits au sein des premières analyses Double Chooz à l'aide de deux détecteurs, produisant sin² (2θ₁₃) = 0.111±0.018.