Thèse soutenue

Instabilités locales de structures en composite acier-béton aux températures élevées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Sauvageon
Direction : Rachid Bennacer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 15/01/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
Laboratoire : Laboratoire de mécanique et technologie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1975-2021)
Jury : Président / Présidente : Alain Sellier
Examinateurs / Examinatrices : Rachid Bennacer, Alain Sellier, Ali Limam, Christian La Borderie, Guillaume Hervé, Mickaël Abbas, Caroline De Sa, Pierre Wyniecki
Rapporteurs / Rapporteuses : Ali Limam, Christian La Borderie

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les éléments de construction en béton renforcé par plaque constituent une technologie de construction émergente dont l’utilisation commence à se développer. Ces éléments sont constitués de deux plaques en acier en parement d’un béton de remplissage. Les plaques, connectées entre elles par des tiges métalliques, travaillent de façon composite pour octroyer à la structure ses propriétés de résistance mécanique. En cas de voilement local, les transferts d’action acier-béton ne sont plus développés entraînant une perte de résistance globale de la structure. Le présent document est consacré au risque voilement local induit par une élévation de la température. Deux aspects seront particulier étudiés : définir un domaine de flambement tenant compte de la plasticité local et obtenir une estimation de la déformée à une température donnée. Les résultats seront confrontés aux solutions issues de la simulation numérique et de l'expérimentation.