Computational models of trust and reputation in online social networks

par Sana Hamdi

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Amel Bouzeghoub et de Sadok Ben Yahia.

Soutenue le 22-01-2016

à Paris Saclay en cotutelle avec l'Université de Tunis. Faculté des sciences de Tunis , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec Institut national des télécommunications (Evry) (établissement opérateur d'inscription) , Services répartis- Architectures- MOdélisation- Validation- Administration des Réseaux / SAMOVAR (laboratoire) , Département Informatique / INF (laboratoire) et de Laboratoire d'Informatique- Programmation- Algorithmique et Heuristique / LIPAH (laboratoire) .

  • Titre traduit

    Nouveaux modèles pour la gestion de la confiance et de la réputation dans les réseaux sociaux


  • Résumé

    Les réseaux sociaux ont connu une évolution dramatique et ont été utilisés comme des moyens pour exercer plusieurs activités. En fait, via les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent découvrir, gérer et partager leurs expériences et avis en ligne. Cependant, la nature ouverte et décentralisée des réseaux sociaux les rend vulnérables à l'apparition des utilisateurs malveillants. Par conséquent, les utilisateurs éventuels peuvent faire face à plusieurs de problèmes liés à la confiance. Ainsi, une évaluation de confiance effective et efficace est très importante pour la prise de décisions par ces utilisateurs. En effet, elle leur fournit des informations précieuses leur permettant de faire la différence entre ceux dignes et indignes de confiance. Cette thèse a pour but de fournir des méthodes de gestion de confiance et de réputation des utilisateurs des réseaux sociaux efficaces et qui peuvent être présentées par les quatre contributions suivantes. La première contribution présente une complexe extraction des contextes et des intérêts des utilisateurs, où les informations contextuelles sociales complexes sont prises en compte, reflétant mieux les réseaux sociaux. De plus, nous proposons un enrichissement de l'ontologie Dbpedia par des concepts de folksonomies.Ensuite, nous proposons une approche de gestion de la confiance, intitulée IRIS, permettant la génération du réseau de confiance et le calcul de la confiance directe. Cette approche considère les activités sociales des utilisateurs incluant leurs relations sociales, préférences et interactions.La troisième contribution de cette thèse est la gestion de transitivité de confiance dans les réseaux sociaux. En fait, c'est nécessaire et significatif d'évaluer la confiance entre deux participants n’ayant pas des interactions directes. Nous proposons ainsi, un modèle d'inférence de confiance, appelé TISON, pour évaluer la confiance indirecte dans les réseaux sociaux.La quatrième contribution de cette thèse consiste à gérer la réputation des utilisateurs des réseaux sociaux. Pour ce faire, nous proposons deux nouveaux algorithmes. Nous présentons un nouvel algorithme exclusif pour la classification des utilisateurs basés sur leurs réputations, appelé le RePC. De plus, nous proposons un deuxième algorithme, FCR, qui présente une extension floue de RePC. Pour les approches proposées, nous avons conduits différentes expérimentations sur des ensembles de données réels ou aléatoires. Les résultats expérimentaux ont démontré que nos algorithmes proposés produisent de meilleurs résultats, en termes de qualité des résultats livrés et d’efficacité, par rapport à différentes approches introduites dans littérature


  • Résumé

    Online Social Networks (OSNs) have known a dramatic increase and they have been used as means for a rich variety of activities. In fact, within OSNs, usersare able to discover, extend, manage, and leverage their experiences and opinionsonline. However, the open and decentralized nature of the OSNs makes themvulnerable to the appearance of malicious users. Therefore, prospective users facemany problems related to trust. Thus, effective and efficient trust evaluation isvery crucial for users’ decision-making. It provides valuable information to OSNsusers, enabling them to make difference between trustworthy and untrustworthyones. This thesis aims to provide effective and efficient trust and reputationmanagement methods to evaluate trust and reputation of OSNs users, which canbe divided into the following four contributions.The first contribution presents a complex trust-oriented users’ contexts andinterests extraction, where the complex social contextual information is taken intoaccount in modelling, better reflecting the social networks in reality. In addition,we propose an enrichment of the Dbpedia ontology from conceptualizations offolksonomies.We second propose the IRIS (Interactions, Relationship types and Interest Similarity)trust management approach allowing the generation of the trust networkand the computation of direct trust. This model considers social activities of usersincluding their social relationships, preferences and interactions. The intentionhere is to form a solid basis for the reputation and indirect trust models.The third contribution of this thesis is trust inference in OSNs. In fact, it isnecessary and significant to evaluate the trust between two participants whomhave not direct interactions. We propose a trust inference model called TISON(Trust Inference in Social Networks) to evaluate Trust Inference within OSNs.The fourth contribution of this thesis consists on the reputation managementin OSNs. To manage reputation, we proposed two new algorithms. We introducea new exclusive algorithm for clustering users based on reputation, called RepC,based on trust network. In addition, we propose a second algorithm, FCR, whichis a fuzzy extension of RepC.For the proposed approaches, extensive experiments have been conducted onreal or random datasets. The experimental results have demonstrated that ourproposed algorithms generate better results, in terms of the utility of delivered results and efficiency, than do the pioneering approaches of the literature


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