Thèse soutenue

Effets de l'irradiation sur la démixtion du Cr dans les alliages FeCr

FR
Auteur / Autrice : Olivier Tissot
Direction : Cristelle Schmuck-Pareige
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de physique des matériaux (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1996-....)
Entreprise : Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (France)
Jury : Président / Présidente : Serge Bouffard
Rapporteurs / Rapporteuses : Pär Olsson, Yann Le Bouar

Résumé

FR  |  
EN

De par leurs bonnes propriétés thermiques et leur excellente résistante au gonflement, les alliages Ferritiques/Martensitique (F/M) et leur version renforcée ODS (Oxide Dispersion Strengthened) sont des candidats prometteurs comme matériaux de gainage et de structure des réacteurs futurs (GEN IV). Cependant, les alliages dont la concentration en Cr est supérieure à 10%, résistants à la corrosion, sont soumis à la fragilisation par la décomposition α – α’ en dessous de 500°C. L’étude des alliages FeCr, alliages modèles des F/M et des ODS, est un point clé dans la compréhension des mécanismes d’apparition de la phase α’. L’objectif de cette étude est d’identifier et de quantifier les effets de l’irradiation sur la décomposition du Cr (précipitation α’). Dans une première approche, l’étude de la décomposition sous vieillissement thermique par SAT, DNPA et SM a été réalisée afin d’établir une cinétique de référence. L’étude a notamment mis en évidence une convergence entre les résultats issus de SAT et ceux de la DNPA. Des irradiations aux électrons ont été menées entre 250°C et 400°C à différentes doses. La phase α’ a été observée dès les très faibles doses (0. 012dpa). Les résultats obtenus et la comparaison aux irradiations aux neutrons ont montré l'efficacité des irradiations aux électrons pour la précipitation des particules α' et ont permis de mesurer les compositions d'équilibre des phases α et α' à 300°C. Des irradiations aux ions à différents taux de dommages (10-3 et 10-5 dpa. S-1) ont aussi été réalisées dans le but de comprendre l’absence de précipitation α’ reportée dans la littérature pour ce type d’irradiation. Les caractérisations par SAT ont révélé l'apparition, pour la première fois, de la précipitation de la phase α' sous irradiation aux ions à faible taux de dommage. L'analyse en fonction de la profondeur d’irradiation a montré que la présence des interstitiels injectés réduisait fortement la précipitation α'. En effet, les interstitiels injectés formant de nombreuses boucles de dislocations, ils contribuent à l'augmentation de la force de puits induisant ainsi une diminution importante de la diffusion. A fort taux de dommage, aucun précipité α' n'a été observé. Les travaux menés expliquent cette absence de précipitation par la dissolution balistique des germes α' qui se forment lorsque le taux de dommage est important.