Thèse soutenue

Contribution à la réduction et à la compensation de la tension de mode commun en prenant en compte l'effet du temps mort

FR
Auteur / Autrice : Hadi Alawieh
Direction : Yacine AzzouzBrayima Dakyo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Saint-Étienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 2001-...) - Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
autre partenaire : Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (Rouen)
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Charles Le Bunetel, Mohamed Benbouzid

Résumé

FR  |  
EN

L’entraînement des moteurs asynchrones repose sur l'utilisation des onduleurs de puissance qui découpent des grandeurs électriques (tension et courant) à des fréquences de plus en plus élevées. Ceci est à l'origine des perturbations électromagnétiques qui se propagent à travers les conducteurs de puissance (perturbations conduites) ou sous la forme des ondes électromagnétiques (perturbations rayonnées). La thèse vise donc à développer des nouvelles approches capables de réduire ou de compenser la tension de mode commun tout en supprimant l'effet du temps mort. L'approche proposée pour éliminer le temps mort consiste à déduire la polarité du courant à partir des états de conduction des diodes antiparallèles. Ensuite, nous avons présenté une nouvelle stratégie de commande rapprochée intersective qui satisfait deux critères : réduction de la tension de mode commun et optimisation des pertes par commutation. Le principe de la réduction de la tension de mode commun est basé sur l'utilisation de deux techniques : le flat top et les doubles commutations. Quant à la minimisation des pertes par commutations, il s’agit de débloquer l'onduleur traversé par le courant maximal en appliquant la technique de flat top. Enfin, nous avons présenté une nouvelle stratégie de compensation de la tension de mode commun à l'aide d'un compensateur actif. En effet, L'élimination du temps mort permet de commander ce compensateur sans avoir besoin d'un capteur de tension.