Thèse soutenue

Défaillances attentionnelles quotidiennes et contrôle cognitif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélien Le Chevanton
Direction : Alain Vom Hofe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Rouen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jacques Juhel, Mohamed Rebaï
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Houssemand, Pierre-Yves Gilles

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Il est fréquent dans notre vie quotidienne de commettre ponctuellement des erreurs portant sur des actions, des pensées ou des paroles habituellement bien maîtrisées. Ces erreurs révèlent que nous ne contrôlons pas totalement notre comportement quotidien et que des défaillances cognitives passagères peuvent se produire. Le lien entre ces erreurs et les défaillances qui en sont la cause constitue un objet d’étude insuffisamment exploré à ce jour. Dans la présente thèse nous nous attachons à explorer ce lien en mettant l’accent sur l’attention et le contrôle cognitif, un construit très souvent invoqué lorsqu’il s’agit d’aborder la cognition « descendante » mais qui reste aujourd’hui essentiellement terra incognita. Pour ce faire nous avons constitué des observables comportementaux relatifs à ces défaillances en nous inspirant de la démarche de conception d’items de questionnaires autoévaluatifs, en catégorisant les items sur une base conceptuelle renvoyant plus précisément à différentes formes attentionnelles comportementales auxquelles la littérature spécialisée a donné une crédibilité certaine. Parallèlement, nous avons investigué le contrôle cognitif en recourant à un paradigme expérimental, l’AX-cpt, qui nous semblait particulièrement prometteur en ce qu’il met à l’œuvre des habiletés/processus telles que la focalisation de l’attention, le maintien des informations du contexte en mémoire de travail et enfin le contrôle descendant des réponses. S’agissant des items de Défaillances Attentionnelles Quotidiennes, nous avons tout d’abord fait émerger, par le truchement d’Analyses Factorielles, leur structure latente en deux facettes : l’orientation sélective et le contrôle de l’attention. Ensuite, une approche différentialiste, via des Modèles de Réponse à l’Item, a permis d’extraire des items particulièrement discriminants. S’agissant du paradigme AX-cpt, nous avons d’abord exploré ses propriétés processuelles en confrontant différentes conditions expérimentales, puis nous avons procédé plus systématiquement en recourant à une analyse de la tâche au moyen de modèles linéaires généraux à effets mixtes, avec l’objectif de faire ressortir des indicateurs rendant compte de la variabilité de la performance de contrôle attentionnel. Disposant d’items de DAQ dûment sélectionnés, d’une part, et d’un sous-ensemble ciblé d’indicateurs expérimentaux de contrôle cognitif, d’autre part, nous avons pu mettre évidence en examinant les corrélations multiples le lien significatif existant entre ces deux catégories de variables, notamment dans une condition très contraignante où il faut répondre de manière appropriée en présence de distracteurs incongruents. En cela, l’hypothèse générale de la thèse est confirmée. Toutefois l’examen de la contribution spécifique de chaque indicateur à la variabilité des DAQ invite à de nouvelles investigations du paradigme AX-cpt.