Thèse soutenue

La Guardia Vieja : le vals criollo et la formation de la citoyenneté dans les classes populaires : stratégies de représentation et de négociation dans la consolitation du vals populaire de Lima (1885-­‐1930)

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Auteur / Autrice : Fred Rohner
Direction : Gérard BorrasJosé Antonio Rodríguez Garrido
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes hispaniques
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : CEntre de Recherches HIstoriques de l'Ouest
Jury : Président / Présidente : Antoinette Molinié Fioravanti
Rapporteurs / Rapporteuses : Carmen Bernand, Modesta Suárez

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse analyse les formes d’autoreprésentation et de négociation mises en oeuvre dans le domaine musical par les classes populaires liméniennes afin de dépasser leur marginalité dans la société péruvienne de la fin du XIX ème siècle et du début du XXème. Tout au long de cette thèse l’analyse tend à démontrer comment la consolidation du vals criollo liménien, dans ce secteur précis de la population, obéit à un ensemble de stratégies destinées à présenter une nouvelle image du sujet populaire comme faisant partie des secteurs civilisés de la nation. Pour ce faire, on examine enpremier lieu l’espace occupé par le vals et celui de cette génération nommée Guardia vieja dans l’espace culturel liménien. Afin de comprendre le processus d’intégration du vals comme élément du capital sonore des liméniens de classe populaire on analyse les différents espaces musicaux qui ont permis le passage de ce genre musical des salons des élites aux demeures des artisans et des ouvriers. Enfin on analyse les modalités selon lesquelles ces sujets ont créé cette nouvelle représentation d’eux-mêmes à travers l’adoption et l’appropriation d’un ensemble de codes, d’objets musicaux et d’images sonores qui les montraient comme patriotes, modernes et lettrés