Thèse soutenue

Continuités et innovations sonores des cérémonies funéraires des Éton du Sud-Cameroun

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Auteur / Autrice : Kisito Essele Essele
Direction : Susanne FürnissMichael Houseman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnomusicologie
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Université Paris Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (Nanterre ; 1967-...) - Institut des mondes africains (France ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Varol
Examinateurs / Examinatrices : Susanne Fürniss, Michael Houseman, Marie-Christine Varol, Olivier Tourny, Miriam Rovsing Olsen
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Mebenga Tamba, Olivier Tourny

Résumé

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Cette thèse fournit une description et une analyse détaillée du déroulement à l’heure actuelle des funérailles chez les Éton du Sud-Cameroun en privilégiant leur dimension sonore. Elle cherche en même temps à identifier la place qu’occupent les changements apportés par la colonisation et l’évangélisation, ainsi que les changements, plus récents, impulsés par l’ouverture de morgues, le développement des mass médias et la mobilité des populations. Fondé sur des matériaux recueillis de 2009 à 2013, ce travail s’attache donc à comprendre comment des expressions traditionnelles – polyrythmies, langage tambouriné et chants – cohabitent avec des pratiques importées – chants chrétiens, musiques de variété – au sein de cérémonies structurées par un dispositif spatio-temporel particulier, une répartition spécifique des rôles entre les participants et la récurrence d’un certain type d’interaction sonore (par exemple celle d’annonce/réponse). La diversité et l’abondance des sonorités étant indicatives de la puissance et du prestige du lignage du défunt, la plupart des familles cherchent à organiser de « grands deuils » où la présence sonore du mort et des deuilleurs est clairement mise en évidence.