Thèse soutenue

Quels leviers pour une collaboration efficace ? : le rôle de la confiance et de la culture : le cas de la fusion-acquisition entre Air-France et KLM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cindy Van Den Berg
Direction : Alice Le FlanchecAnne Gratacap
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 18/11/2016
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Laboratoire : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Mignon
Examinateurs / Examinatrices : Alice Le Flanchec, Anne Gratacap, Xavier Broseta
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Davoine, Astrid Mullenbach

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le mode de développement externe le plus répandu pour faire face à l’environnement changeant des entreprises (Jacob et Poitras, 2015) est la fusion-acquisition (Meier et Schier, 2012). L’objectif principal des fusions-acquisitions est souvent la recherche de synergies. Or, pour réaliser les objectifs de la nouvelle entité, les individus doivent collaborer afin de créer l’efficacité collective qui permettra d’ajouter de la valeur au travail réalisé (Morin, 2015). Néanmoins, dans la littérature scientifique, nous ne retrouvons pas les déterminants de la collaboration interindividuelle.Cette thèse propose un modèle de recherche intégrant les différents déterminants de la collaboration. Elle accorde une attention particulière à la mesure de l’influence de la confiance et de la culture sur l’efficacité de la collaboration. À l’appui d’une étude empirique qualitative fondée sur 44 entretiens et d'une étude quantitative reposant sur 301 réponses, les deux effectuées au sein d’Air France-KLM, nous avons pu montrer que la confiance et la culture ont une influence particulière lorsqu’il s’agit de l’efficacité de la collaboration.Notre étude confirme, dans un premier temps, l’importance de l’efficacité de la collaboration en montrant qu’elle détermine pour 68 % la réalisation des objectifs. Ensuite, nous observons que la confiance est l’élément essentiel pour une bonne communication et une forte cohésion sociale, qui expliquent à leur tour ensemble 58 % de l’efficacité de la collaboration. Ainsi, nous constatons que la confiance interpersonnelle influence l’efficacité de la collaboration de manière indirecte. Cela est aussi le cas pour la culture. La distance hiérarchique au sein de la culture d’entreprise et l’évitement de l’incertitude au niveau de la culture nationale ont une influence négative sur la confiance et la cohésion sociale. De même, nous remarquons qu’il existe également une influence indirecte de la culture des individus sur l’efficacité de la collaboration.