Thèse soutenue

Prédiction des instabilités dynamiques couplées aux non-linéarités dans les lignes de téléportés monocâbles

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Auteur / Autrice : Mathieu Babaz
Direction : Louis JézéquelFabrice ThouverezClaude-Henri Lamarque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des structures
Date : Soutenance le 05/04/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel de Langre
Examinateurs / Examinatrices : Louis Jézéquel, Fabrice Thouverez, Claude-Henri Lamarque, Laurent Bonifat, Edouard Dovillaire
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Argoul, Sébastien Berger

Mots clés

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Résumé

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Les lignes de téléportés monocâbles (télésièges et télécabines) sont très utilisées dans le Monde entier pour transporter des personnes dans les stations de sport d'hiver et les sites touristiques. Leur potentiel de développement est très élevé, en particulier dans des contextes urbains et péri-urbains en tant que moyens de transport en commun. Avec l'augmentation des performances au cours des dernières décennies, notamment en termes de vitesse, capacité de transport et longueur de portées plus élevées, des effets dynamiques inattendus sont apparus. En particulier, des instabilités sous forme d'oscillations verticales de certaines portées, portant le nom de « pompage » dans la profession, se sont manifestées de manière imprévisible sur quelques lignes, ainsi que des balancements importants de véhicules au franchissement de certains pylônes. Les accélérations engendrées par ces deux phénomènes sont potentiellement sources d'inconfort dynamique pour les passagers. Les solutions généralement mises en œuvre pour remédier à cette problématique, basées sur l'empirisme, se sont révélées coûteuses et n'ont fourni que des corrections a posteriori. L'ambition des travaux de thèse présentés dans ce mémoire était d'apporter une dimension prédictive afin d'anticiper les risques d'instabilités dynamiques dès le stade de la conception des lignes. Pour cela, une meilleure compréhension des mécanismes à l'origine du pompage et des forts balancements était nécessaire. Une étude combinant théorie, calculs numériques et essais a été menée tant à l'échelle d'une portée que d'une ligne de téléporté monocâble complète. Le pompage serait finalement dû à une mise en résonance paramétrique de certaines portées par une excitation provenant du franchissement des pylônes par les véhicules répartis de manière équidistante sur l'ensemble de la ligne, et propagée par le câble. Les balancements importants des véhicules viendraient d'une amplification de leur mouvement pendulaire lors du franchissement de deux pylônes successifs. Les paramètres d'influence ont été identifiés et des outils de conception ont été développés pour limiter les risques d'apparition de ces phénomènes dynamiques par des critères qualitatifs. Des modèles de simulation ont également été réalisés avec pour objectif de prédire quantitativement les accélérations ressenties par les passagers et ainsi aboutir à un dimensionnement des lignes vis-à-vis de critères de confort objectifs. Une confrontation des résultats des calculs avec les données expérimentales récoltées au cours de plusieurs campagnes d'essais dynamiques a été faite. Enfin, des idées de dispositifs techniques basés sur des principes de contrôle passif, semi-actif voire actif ont été émises dans le but de réduire l'amplitude des oscillations subies par les véhicules. Les résultats de cette thèse seront exploités par l'entreprise POMA, constructeur français parmi les leaders mondiaux du transport par câble.