Thèse soutenue

L'uilisation du Crowdsourcing dans les entreprises de grande distribution

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Homayoun Ataollah
Direction : Jean-Fabrice Lebraty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance le 01/07/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Corynne Jaffeux
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Fabrice Lebraty, Corynne Jaffeux, Patrick Boisselier, Olivier Herrbach, Katia Lobre
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Boisselier, Olivier Herrbach

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche explique comment il est possible d’utiliser le concept de crowdsourcing dans le but de générer un modèle d’affaire innovant. Le terrain d’étude retenu est composé de données primaires et de données secondaires. Les données primaires sont issues d’un grand distributeur franco-iranien installé en Iran. Des données secondaires et permettant des comparaisons proviennent de 5 autres grands distributeurs dans le monde. Notre analyse permet alors de définir les apports du crowdsourcing pour chaque type de distributeurs.