Thèse soutenue

Responsabilité Sociale de l’Entreprise et valeur de l’offre pour le consommateur : le rôle de la gouvernance perçue dans le secteur bancaire

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Auteur / Autrice : Charlotte Lecuyer
Direction : Sonia Capelli-HillairetWilliam Sabadie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Magellan (Lyon ; 19..-....)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Henri Lamarque
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Vanhamme
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Volle, Valérie Swaen

Mots clés

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Résumé

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Alors que la littérature suggère qu’une entreprise socialement responsable atteint une meilleure performance financière (Margolis et Walsh, 2003), la recherche en marketing n’a pas abouti à un consensus concernant cette relation vertueuse du point de vue du consommateur (Chernev et Blair, 2015). Du fait de l’existence de facteurs de contingence, une entreprise responsable ne serait pas forcément le gage de meilleures offres aux yeux des consommateurs. Cette recherche intègre le mode de gouvernance perçu de l’entreprise comme nouveau facteur de contingence, en distinguant des entreprises capitalistiques et des entreprises coopératives. Une première étude met en avant le rôle modérateur de la gouvernance sur l’attitude implicite des consommateurs en matière de responsabilité sociale de l’entreprise –RSE– et de performance de l’offre : les entreprises coopératives (versus capitalistiques) sont moins (versus plus) associées au fait d’être non socialement responsables et moins (versus plus) associées au fait d’être performantes. Les études 2 (étude qualitative) et 3 (expérimentation) évaluent l’impact de la gouvernance sur l’efficacité des arguments de communication relatifs à la RSE ou à la performance. L’intention d’achat des consommateurs est plus forte lorsqu’un argument de communication RSE est utilisé par une entreprise coopérative comparativement à une entreprise capitalistique.