Thèse soutenue

La pédagogie, un patrimoine immatériel ? : exemple de la pédagogie de Jean-Frédéric Oberlin

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Auteur / Autrice : Johann Chalmel
Direction : Eirick Prairat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 03/06/2016
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Philippe Bugnard
Examinateurs / Examinatrices : Henri Louis Go
Rapporteurs / Rapporteuses : France Jutras

Résumé

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Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est la catégorie émergeante créée par l’UNESCO grâce à la convention de 2003. Celle-ci permet de protéger des éléments culturels intangibles, jusqu’alors sous la responsabilité unique des individus et communautés en ayant la charge. Ce moyen innovant mis à leur disposition permet aujourd’hui de percevoir des savoir-faire et pratiques sous un jour nouveau. Dans notre travail de thèse nous posons comme hypothèse principale, qu’une pédagogie, définie comme une pratique, peut être inscrite sur les listes du patrimoine culturel immatériel. Pour étayer cette hypothèse, notre étude s’appuie sur l’exemple de la pédagogie mise en œuvre par J.-F. Oberlin au Ban de la Roche (XVIIIème siècle). Un PCI devant être vivant et renouvelé en permanence, nous examinons par la suite, les réinterprétations successives de ses héritiers, jusqu’à celle développée par la communauté de pratique du musée Oberlin de Waldersbach. Nous nous appuyons plus particulièrement sur son service éducatif (La Maison des Enfants).